Élégance helvète

Élégance helvète

En 1991, il nous invitait à Déjeuner en paix, le 18 février 2023, c’est à l’heure du dîner que Stephan Eicher nous convie au Palais des Festivals à Cannes.

Bien loin des standards musicaux que nous lui connaissons aujourd’hui, le Suisse Stephan Eicher commence sa carrière musicale au début des années 80 en Allemagne avec Grauzone, un groupe cold wave aux influences punk. Son premier succès en France date de 1987, il s’agit du tube Combien de temps ? tiré de son 4e album, Silence. Puis en 1989, il rencontre le romancier Philippe Djian qui lui écrira désormais ses textes. Dès lors le succès ne le quitte plus, surtout sur scène, où il présente des spectacles chaque fois différents. 17 albums et quatre décennies plus tard, après une tournée d’été 2021, intitulée Le Radeau des Inutiles en référence à cette culture injustement désignée comme « non essentielle », durant laquelle il invita des musiciens devant un public limité par la jauge suisse, il repart sur les routes avec son nouvel opus Ode, sorti en octobre dernier.

Difficile de dire quelle sera la teneur de son nouveau spectacle tant le bonhomme est plein de surprises et ses centres d’intérêts innombrables : Concert acoustique ? Spectacle avec des automates ou une fanfare ? Concert littéraire ? Aura-t-on droit à du rock, de la techno-pop, de la musique de chambre ? Stephan Eicher a toujours su étonner et se renouveler. Mais nul doute que son dernier album, qu’il a laissé maturer trois ans, en sera le fil rouge. Une livraison dans la veine intimiste et humaniste de son Homeless Songs de 2020, qui réunit les deux EP que l’artiste a fait paraître plus tôt en 2022, avec cinq titres inédits. Bref, du beau, de la classe et de l’émotion, comme une parenthèse, un moment suspendu, en compagnie de cet homme au timbre de voix inimitable et à l’élégance tout helvète.

18 fév 20h30, Palais des Festivals, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com
photo: Stephan Eicher © Tabea Hüberli