Liberté, diversité, gratuité

Liberté, diversité, gratuité

UCArts, département culturel de l’Université Cote d’Azur, qui mène une politique culturelle ambitieuse à travers le développement d’un axe stratégique Art, Culture et Création, envoie du lourd en juin, avec deux soirées exceptionnelles, 100% gratuites !

Dans une des propriétés les plus grandioses de la Belle Époque, sous les palmiers et les cèdres du cadre enchanteur du Parc Valrose, l’Université Côte d’Azur (UCA) accueillera, le 6 juin, le trio du génial Kamaal Williams. Originaire de Londres, le jeune claviériste ne cesse de créer des ponts entre cultures, continents et univers sonores. Il a conquis la scène britannique en 2016 en duo avec Yussef Dayes, puis s’est ouvert les portes d’une carrière internationale en solo, avec The Return (2018). Outre l’instrumentation live, Kamaal Williams produit également de la musique électronique sous le nom de Henry Wu. Du jazz au funk en passant par le UK garage, le broken beat et l’électro, son album Wu Hen (2020), a confirmé sa magnificence, avant que l’EP ?Phone Call? (2022) ne nous ramène aux meilleures heures de l’acid jazz du début des années 2000 sur un rythme deep house. À la croisée des genres, le prolifique Kamaal Williams sortira prochainement l’EP Magnolia (2023), avant un album en juillet. Le trio anglais bouclera une soirée inaugurée par le UCA Jazz Band, formation hybride entre Big Band et harmonie menée par Yann Fisher et composé d’étudiant.es et de personnels de l’université, résultat d’un des ateliers de création d’UCA, et le Big Band du Conservatoire, sous la direction de Marco Vezzoso.

Le 17 juin, la soirée Diasporama 3000 nous embarquera vers le Maghreb et le Moyen-Orient. Arès Lusosonic en juin 2022, qui offrait un panorama de la scène portugaise, la Villa Arson et UCA reviennent avec une proposition de voyage toujours un peu plus vers le Sud. Le duo de DJ Kabylie Minogue clôturera une soirée marquée par les présences du jeune chanteur et oudiste Islem Jemaï, récemment diplômé du Conservatoire de Nice, de Cheb Gero et Nasri Sayegh venus du Liban, du Palestinien Pharaoah Chromium, et enfin du duo émergent naviguant entre Marseille et Fès Caïn و Muchi. L’occasion de redécouvrir un lieu idyllique, de danser sur du son mixé à l’Orientale, une des racines de la Transe, et de partager la modernité méditerranéenne. Eh oui, on ne fait pas qu’envoyer de l’argent aux familles restées au bled, comme s’en plaignent certains esprits étroits, on fait aussi du son dansant au Moyen-Orient et au Maghreb… Soyons fiers du Sud !

Kamaal Williams: 6 juin, Grand Château, Parc de Valrose, Nice / soirée Diasporama 3000: 17 juin, Villa Arson, Nice. Rens: culture.univ-cotedazur.fr & villa-arson.fr
photo: Kamaal Williams © DR