Corinaldo : 10 chose à ne pas rater

Corinaldo : 10 chose à ne pas rater

Corinaldo, labellisé Bandiere Arancioni (Drapeau Orange) et visitable en toute saison, est l’un des plus beaux villages d’Italie. Situé entre les vallées de Nevola et de Cesano, dans la province d’Ancône, Corinaldo offre au visiteur un centre historique pittoresque. Au cœur des collines des Marches, la cité se dévoile sur fond d’histoire, de culture et de ruralité. Pour vous guider à la découverte de cette « ville théâtre », voici un petit guide des dix expériences à faire.

1. Obtenir son Passeport du Fou

Impossible de revenir de Corinaldo sans le Passeport du Fou ! La ville est en effet connue comme le Pays des Fous, grâce à l’imagination et à l’esprit goliardique de ses habitants, capables d’inventer des histoires fantaisistes et des farces mémorables. Mais alors, comment obtenir ce sésame ? Il faut courir le long de La Piaggia (majestueux escalier au cœur du bourg) jusqu’au Puits de la Polenta, puis se pencher et lancer un cri libérateur et ensuite revenir en courant. Après cette épreuve, dont l’intégrité est garantie par un citoyen de Corinaldo (lui-même déjà fou), vous recevrez le passeport et l’inscription perpétuelle au mythique registre des Fous de Corinaldo !

2. Les secrets du Prince de Corinaldo

Grâce à une reconnaissance aérienne, les archéologues du Département d’Histoire Culture Civilisation de l’Université de Bologne ont découvert des traces circulaires le long de la vallée de Nevola. Une campagne de fouilles a mis à jour les restes d’un monument funéraire : la tombe du Prince de Corinaldo, leader politique, militaire et économique du VIIe siècle av. J.-C. Les vestiges ont par la suite été exposés à la Collection civique d’Art Claudio Ridolfi, dans le centre de Corinaldo : les armes et les objets symboliques liés au défunt et au rituel funéraire racontent une histoire fascinante. Après la visite de cette exposition, il est recommandé de consacrer un peu de temps aux œuvres d’art conservées dans les espaces de la Civica Raccolta.

3. Connaître la vie d’une Sainte

Corinaldo est connu pour avoir donné naissance en 1890 à la Sainte Maria Goretti : émigrée avec sa famille, elle a été tuée en 1902 par Alessandro Serenelli, qui voulait abuser d’elle, puis sanctifiée en 1950 par le Pape Pie XII. Il est possible de visiter le Sanctuaire de Sainte Maria Goretti, sa maison natale et le sanctuaire de la Vierge. Dans cet itinéraire, vous pourrez inclure aussi l’Église du Suffrage, l’Église de l’Addolorata et la Collégiale Saint-François. Signalons qu’il existe à Corinaldo un Centre d’Études Internationales, inspiré de la figure de Maria Goretti, très engagé sur les thèmes de la condition féminine et du rôle de la femme dans la société. 

4. Tours : de la guerre au quotidien

Ne manquez pas de visiter l’imposante muraille édifiée au XIVe siècle, un extraordinaire exemple d’architecture défensive. La quasi-totalité de ces tours a depuis été attribuée par la municipalité à des citoyens qui les utilisent aujourd’hui comme lieu d’habitation et/ou siège de leur activité. 

5. Un parcours archéologique

Dans la campagne de Corinaldo, au sein de la Madonna del Piano, à quelques pas du fleuve Cesano, a été découvert un important quartier industriel dédié à la production de briques et de céramiques durant l’époque romaine. L’établissement contient de nombreuses sépultures. Le long du chemin extérieur, des panneaux documentent les différentes étapes des fouilles qui ont permis leur découverte. À l’intérieur, une petite salle d’exposition contient les anciennes activités productives et les matériaux trouvés. Ce « parcours antique » peut se poursuivre, toujours le long de la vallée de Cesano, avec la visite du Parc Archéologique Régional de la Ville Romaine de Suasa.

6. L’étrange histoire de Scuretto

Pour comprendre le caractère singulier de Corinaldo, allez aussi à la découverte de l’une des histoires les plus bizarres du village ! Scuretto était un homme simple qui vivait en retouchant les semelles des chaussures et qui ne disait pas non à un bon verre de vin.  Son fils, émigré aux USA, avait gardé un contact étroit avec son père et lui envoyait, ponctuellement, de l’argent afin de construire une maison à Corinaldo. Mais cet argent finissait toujours dans les tavernes, jusqu’au moment où le fils a demandé au père une photo de la nouvelle demeure familiale.  Scuretto a fait construire la façade d’une maison et s’est fait photographier devant elle ! Pas dupe, le fiston n’est jamais revenu des États-Unis. La maison de Scuretto est encore là, au cœur du village, symbole de la malicieuse Corinaldo.

7. Profiter du paysage des Marches

Corinaldo vit en lien avec son territoire. Ses vallées et ses collines sont marquées par le travail de l’homme qui, depuis toujours, a conservé et valorisé le paysage. N’hésitez pas à parcourir l’un des cinq cyclo-piétons qui relient la ville et la campagne environnante. 

8. S’étourdir lors des fêtes

La dynamique communauté de Corinaldo aime se retrouver et accueillir les visiteurs lors de nombreux moments festifs organisés toute l’année. La Contesa del Pozzo della Polenta, par exemple, est la plus ancienne reconstitution historique de la province d’Ancône, elle se déroule en juillet et mêle histoire et folklore avec des jeux historiques, des courses d’archers, des tambours et des lanceurs de drapeaux. En août, la Millenarja ramène quant à elle la ville à l’ère du Moyen-Âge. Durant cette période estivale, Corinaldo devient aussi une petite capitale du jazz, avec l’invitation de formations nationales et internationales prestigieuses, tandis que le Festival de Danse Urbaine transforme la cité en une vaste scène. Le reste de l’année, le théâtre Carlo Goldoni accueille des spectacles de théâtre, d’opérette, des ballets et des concerts.

9. Le Théâtre Carlo Goldoni

À Corinaldo, des représentations théâtrales ont été données en de nombreux lieux depuis le XVIIe siècle. Entre 1861 et 1869, il est décidé la construction d’un nouveau théâtre pour mieux répondre aux besoins de la communauté. La structure a été conçue par Alessandro Pasqui de Florence, avec les interventions des ingénieurs Francesco Fellini et Achille Buffoni. Dédié au dramaturge Carlo Goldoni, ce bâtiment fut alors équipé d’un dispositif original qui rendait la fosse mobile. Le théâtre de Corinaldo devint alors le centre de la vie sociale et culturelle, accueillant d’importantes compagnies professionnelles en provenance de toute l’Italie. Entièrement restauré et réadapté aux nouvelles réglementations en 2006, il accueille aujourd’hui encore de nombreuses représentations théâtrales, des opérettes, des ballets et des concerts.

10. Une question de goût

La cuisine de la région des Marches réserve de nombreuses surprises. Corinaldo ne fait pas exception, ajoutant dans chaque proposition gastronomique une touche d’originalité qui rend cette expérience encore plus personnelle et enrichissante. La spécialité du lieu est un dessert, les pecorelle, douceurs typiques de Noël, mais vous pourrez aussi déguster des spécialités comme la polenta et les vincisgrassi, ou encore les préparations à base de viande d’animaux de basse-cour. Cerise sur le gâteau, plusieurs établissements sont des plus fascinants car logés dans de très anciens bâtiments, voire dans les souterrains des remparts ! Une combinaison qui devrait rendre votre dîner dans la « Ville Théâtre » absolument inoubliable. 

Rens: ccinice.org, visitezitalie.fr, bandierearancioni.it