Lignes et courbes azuréennes

Lignes et courbes azuréennes

Artiste hispano-belge, Pierre Lenoir Vaquero expose ses peintures tout le mois de juin, à la Galerie Tchaïkosvki, à Nice.

Né à Madrid en 1977, Pierre Lenoir Vaquero s’installe au Havre en 2008 où il ouvre son atelier/galerie, à proximité de la mer. Entre 2014 et 2017, il participe à divers projets de fresques dans la région normande. Depuis 2016, il collabore également avec des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’avec les résidents d’une maison d’accueil spécialisée. Il a publié plusieurs ouvrages tels que Le Havre Ville Graphique (illustration) en 2011, El Toro (en collaboration avec le groupe espagnol Osborne) en 2014, Un volcan dans la ville (illustration) en 2016, ou Un monde en confinement (encres de Chine) en 2021. La pratique de la peinture lui permet plus de s’interroger et d’interpréter le réel à travers des compositions minimalistes, épurées, utilisant un nombre limité de couleurs et de formes. Chaque tableau est ainsi une réflexion, structurée par la géométrie et les teintes, en aplats, qui le rapprochent parfois de l’abstraction. En 2020, il redécouvre Nice et sa longue baie.

La série de peintures présentée dans le cadre de l’exposition, sobrement intitulée Nice, est née de balades photographiques réalisées en 2021 et 2022. Les lignes et les courbes de la ville et de la côte, les couleurs méditerranéennes intenses l’ont inspiré instantanément. C’est alors devenu une nécessité pour lui de créer autour de ces paysages qui synthétisent la géographie de la Côte d’Azur, à la limite du naturel et du culturel.

3 juin au 1er juil, Galerie Tchaïkosvki, Nice. Rens: FB galerietchaikovski, pierrelenoirvaquero.com

photo : Pierre Lenoir Vaquero, Promenade des Anglais, 116 x 81 cm 2022 © DR