28 Juil Val Mivola : la beauté italienne
Le touriste distrait, sensible essentiellement à l’appel des localités reconnues, pourrait trouver la Val Mivola mineure. Mais pour le voyageur averti et curieux, cette entité touristique née il y a un an de l’union de 9 communes des Marches – Arcevia, Barbara, Castelleone Di Suasa, Corinaldo, Ostra, Ostra Vetere, Senigallia, Serra De’ Conti, Trecastelli – est l’expression même de ce qui fait l’Italie : les richesses artistiques, les paysages à couper le souffle… et la bonne cuisine.
Située entre les rivières Misa et Nevola, nichée entre douces collines et villages enchantés, entre les hauts sommets des Apennins, d’un côté, et les côtes caressées par la mer Adriatique, de l’autre, la Val Mivola offre de nombreuses opportunités et expériences à vivre toute l’année.
Par exemple, une promenade le long de la plage de Senigallia, est toujours une bonne idée : pas seulement pour ses merveilleuses dunes de sable blanc – la plage de Senigallia est aussi connue sous le nom de plage de velours ! – et son eau transparente, mais également pour savourer l’émotion que vous procurera l’observation d’un colvert, petit oiseau en voie d’extinction, désormais protégé par les directives communautaires. Avec sa célèbre Rotonda del mare, suspendue comme par magie entre mer, ciel et terre, Senigallia a reçu le Pavillon Bleu d’Europe pour la propreté de la mer, la qualité de son environnement, et l’attention particulière portée au tourisme inclusif.
À Trecastelli, il faut visiter le Musée Nori De’ Nobili, un site entièrement dédié à cette femme peintre et poétesse du XXe siècle – Eleonora de Nobili Augusti, dite Nori de’ Nobili – originaire de la région, dont les œuvres ont une grande force d’expression, sans doute parce que l’artiste fut capable de mettre en scène un difficile parcours de vie à travers son art. Le musée conserve les archives historiques et environ 70 de ses œuvres.
A Ostra, nous vous conseillons d’admirer les tablettes votives, conservées dans le Sanctuaire de la Vierge de la Rose. Elles sont le témoignage d’une ancienne dévotion populaire dans une forme artistique intense et suggestive : il s’agit de 120 tablettes peintes et souvent réalisées par des personnes modestes qui, face à des périls auxquels elles ont échappé, ont voulu laisser une marque de leur gratitude pour la grâce reçue.
Le vieux village de Corinaldo est sans aucun doute plein de charme, la cité ayant été nommée parmi les plus beaux villages d’Italie. Ses murs imposants, restés quasiment intacts depuis le XVe siècle, en sont le symbole. Lors d’une promenade pittoresque, il est possible de parcourir l’ancienne enceinte de la ville (voir article La Strada n°355).
À Castelleone di Suasa, vous pouvez vous promener dans l’ancienne ville datant de l’époque romaine, à la découverte de son cœur historique. En traversant le Foro, et en poursuivant la visite par la découverte des restes d’une domus ayant appartenu à la famille de rang sénatorial des Coiedii, vous aurez l’impression d’être entré dans une machine à remonter le temps. La promenade se termine avec la visite de l’amphithéâtre romain, l’un des plus grands des Marches.
À Ostra Vetere aussi, il est possible de replonger dans le passé, en visitant l’Ostra Antica, désormais appelée Muracce pour ses ruines visibles en surface. Les fouilles menées par l’Université de Bologne et l’Université française de Clermont-Ferrand ont mis à jour plusieurs bâtiments publics situés dans la zone du forum de l’ancienne ville. Les pièces sont aujourd’hui rassemblées dans un Antiquarium à l’intérieur du Musée-Pinacothèque d’Ostra Vetere.
Pour les amateurs de vin, la visite d’une cave au sein d‘un ancien monastère, situé juste à l’extérieur du village de Barbara, est un incontournable. Surnommé la « Barricaia », ce site fut dès le départ utilisé pour la fermentation du vin car, du fait d’une température et d’une humidité constantes, c’est un environnement idéal pour l’affinage et le vieillissement du saint breuvage.
Et ce n’est pas tout, il existe une façon vraiment originale de visiter Serra De’ Conti : il s’agit de la Soundwalk, une promenade sonore totalement immersive. Avec comme lieu de départ et d’arrivée le Musée des Arts Monastiques, il suffira de porter le casque audio et de suivre l’itinéraire indiqué sur la carte ; à chaque numéro correspond un morceau inspiré du quotidien des habitants de Serra De’ Conti : suggestions, mots et sons composés et retravaillés pour tous les explorateurs…
Enfin, la visite d’Arcevia, ville classée parmi les plus belles d’Italie avec ses neuf châteaux (Avacelli, Castigioni, Caudino, Loretello, Montale, Nidastore, Palazzo, Piticchio, San Pietro), est une étape obligatoire. Il s’agit de centres habités, jadis garnisons militaires fortifiées, entourés d’une enceinte datant du XIV-XVe siècle, qui ont conservé leur aspect originel.
Rens: ccinice.org, visitezitalie.fr, bandierearancioni.it
Serra de’ Conti, vue du versant ouest © Daniele Silvi