Res-pi-rer !

Res-pi-rer !

Imaginé par l’association ENTRE|DEUX, Plein Air est un festival de métissage des modes créatifs et des publics, qui se déroule sur un week-end, du 1er au 3 septembre, dans la Valée de la Roya. L’art en toute liberté, à la montagne, dans la diversité.

Initié en 2017, le projet de l’association ENTRE|DEUX, menée par Rébecca François et Lélia Decourt, s’attache à des espaces qui ne sont pas destinés à la présentation d’œuvres d’art, dans l’idée de susciter croisements, accessibilités et rencontres. L’association propose un programme d’expositions et d’événements pluridisciplinaires qui se déploie dans trois domaines principaux : le monde du travail et de l’entreprise, les territoires ruraux, le champ social. À ce propos, ENTRE|DEUX mène une expérience intéressante avec une entreprise de luminaires, Resistex, où des artistes travaillent avec la cinquantaine de salariés et le PDG de l’entreprise. Ou comment comprendre l’importance de la créativité comme atout pour le développement de l’entreprise.

C’est en 2021, qu’ENTRE|DEUX crée le festival Plein Air à Breil-sur-Roya, village situé à la frontière italienne connu pour son accueil bienveillant de migrants par une partie de la population émue par cet exil forcé à travers les montagnes, mais aussi pour avoir été gravement touché par la tempête Alex en 2020. Festival pluridisciplinaire et participatif, il se déploie le temps d’un week-end avec concerts et interventions artistiques conçus spécifiquement dans un esprit de dialogue avec le site, les habitants, les artistes et associations de la Vallée. Ponctué de créations participatives (produites lors d’ateliers réalisés au fil de l’été avec des artistes), ainsi que d’interventions artistiques, chorégraphiques, théâtrales et musicales, le festival PLEIN AIR amène un bol d’air frais à partager. Promenades naturalistes, dessins d’insectes, installations de cabanes, danses dans les bois, fleurs de matériaux collectés, concert d’objets détournés, visites guidées ou « déguidées » sont au programme de cette 3e édition qui fait écho à la faune et la flore de la Vallée de la Roya. Cette année, l’accent est mis sur une soirée concert le vendredi soir inaugurant le festival. Le fil rouge du festival est assuré par la Cie de L’Embrayage à Paillettes, avec Thomas Oudin et Guillaume Geoffroy. Ces deux « personnages » vous accueilleront et vous guideront tout au long du week-end, pour drainer les curieux, échanger, et faire les agents de circulation.

Loin des questions identitaires et de frontières, Plein Air est une respiration au cœur d’une scène créative azuréenne qui se regarde par trop le nombril et ne soulève que trop rarement les problématiques locales, qu’elles soient culturelles, sociales ou politiques. Quel plaisir de voir que la diversité est source de création et de dialogue et qu’ici les gens peuvent s’intéresser à autre chose qu’à eux-mêmes. Métisser les publics, les modes d’expressions, les artistes aussi, ne peut qu’apporter les lumières dont ce début de 21e siècle, et tout particulièrement notre région, manque. Les liens créés depuis le lancement du festival ont débouché sur de nombreuses actions ou créations et développé le vouloir-vivre commun tout en préservant la diversité… Et pour tout ça, bravo mesdames !

1er au 3 sep, Breil/Roya. Programme et renseignements : www.entredeux-artentreprise.fr/plein-air-3.html

photo: Entre|deux, Festival Plein Air, Cie de L’Embrayage à Paillettes © Remy Masssiglia