06 Sep Rock & Paulette : les 100 ans de la Mamie du rock !
Certes, ce n’est pas la porte à côté, mais on n’a pas tous les jours 100 ans ! Paulette Marchal les célèbre le 13 septembre prochain, à Pagney-derrière-Barine, près de Nancy. Cette dame n’est certainement pas la seule à fêter un tel anniversaire, mais peu de personnes voient programmer à cette occasion un festival : le Rock & Paulette, qui se tiendra du 15 au 17 septembre.
Il faut dire que Paulette et son mari Yves ont une longue histoire avec le rock. Après la reprise de la gestion du Café du Commerce, café-épicerie-dancing, acheté par les parents de Paulette, quelques semaines avant sa naissance en 1923, une orientation rock est donnée à cette salle rebaptisée Chez Paulette, à lafin des années 60. Dans l’ouvrage Paulette Pub Rock de Syned Tonetta (Editions Camion Blanc), l’auteur nous conte un siècle d’histoire de ce lieu qui a vu passer tant d’artistes et non des moindres.
Dès 1969, Yves et Paulette Marchal ont accueilli le public dans leur établissement, d’abord avec une formule très dancing puis avec des concerts tous les weekends dans cette ambiance si particulière. Artistes et groupe de renom, français ou étrangers, tels que Chris Bailey, Alex Chilton, Calvin Russel, Canned Heat, Dick Rivers ou encore Jean-Louis Aubert, Sinclair et Louis Bertignac. Plus récemment, les Gardois de Lazuli, mais aussi Esthesis, Christian Olivier (Têtes Raides), Ange et les Niçois de Nine Skies ont foulé la scène, faisant de Chez Paulette un lieu mythique.
Au fil des années, le pub rock a laissé place à d’autres genres musicaux, offrant aux visiteurs une programmation des plus hétéroclites : rock, punk, jazz, blues, reggae, métal… Mais c’est surtout grâce à la célèbre Paulette que le lieu a acquis son âme, cette mamie du rock, qui depuis son plus jeune âge servait au bar, a toujours su animer le pub rock pour en faire un endroit convivial et agréable. Bien sûr, Paulette a pris un repos bien mérité, mais ses enfants et ses petits-enfants ont repris la suite de ce lieu, resté salle de spectacle indépendante.
Le festival Rock & Paulette, les 100 ans se déroulera à Pagney-derrière-Barine, du 15 au 17 septembre 2023. Au programme : de la musique, bien sûr, mais aussi des expositions et ateliers découverte des instruments de musique, et un village d’artisans. La première soirée Rock Progressif verra se présenter Ange, l’un des premiers groupes à s’être produit chez Paulette, et Unitopia, venus d’Australie renouant avec les ambiances King Crimson. La seconde soirée rock électro avec Le Peuple de l’Herbe, hip-hop expérimental, et Not Scientists, punk rock rappelant des groupes aussi différents que Buzzcocks, The Thermals, Hot Water Music, ou encore Superchunk. Puis pour la dernière soirée, Raoul Petite, un des plus vieux groupes de rock français toujours en activité, et Cachemire, rock ‘n’roll made in France de quatre nostalgiques des 70’s.
Bien sûr, c’est un peu loin, mais nul doute que les fans de rock du Sud sauront faire le voyage et partager cette double fête : les 100 ans de Paulette et de l’établissement devenu celui désormais connu sous le nom de Chez Paulette.
15 au 17 sep, Chez Paulette, Pagney-derrière-Barine. Rens: paulettepubrock.com – FB chezpaulettenancy
photo: Paulette Marchal © FB chezpaulettenancy