
31 Oct Colette, Katherine et les autres…
MISE À JOUR 08/11/2023 : Le Département du Var nous informe de l’annulation, pour des raisons familiales, de la participation de l’auteur américain Harlan Coben à la fête du livre du Var 2023.
Ils seront plus de 300 à Toulon, du 17 au 19 novembre ! 300 auteurs, journalistes, artistes, qui viendront célébrer, en compagnie de 18 librairies et de milliers de lecteurs, la 26e Fête du livre du Var, sous le chapiteau géant installé sur la place d’Armes. Cette année, en vedette : Katherine Pancol (lire son interview par ailleurs), présidente d’honneur, et Colette, à qui un hommage sera rendu à l’occasion des 150 ans de sa naissance. Et vous savez quoi ? C’est entièrement gratuit !
Trois jours durant, ce sont près de 60 rendez-vous littéraires qui attendent les amateurs de littérature, comme les traditionnels grands entretiens et tables rondes, des dédicaces bien sûr, mais aussi des ateliers, une master classe sur la prise de parole, un quiz littéraire animé par le romancier Jérôme Attal, ou encore des spectacles… Au gré de ces rendez-vous, plus de 300 auteurs se relaieront sur les stands des 18 librairies varoises partenaires pour des séances de dédicaces. La BD et la littérature jeunesse seront également à l’honneur avec près d’une centaine d’auteurs et d’illustrateurs présents dans un espace dédié.
Le premier jour de festival – essentiellement consacré aux scolaires (remise du prix du concours d’écriture, ateliers en tout genre animés par des auteurs et illustrateurs…) mais ouvert à tous – verra le Président du Département du Var, Jean-Louis Masson, inaugurer cette 26e Fête du Livre. Un lancement suivi de la remise de deux prix : le Prix des lecteurs du Var et le Prix Encre Marine.
Le Prix des lecteurs du Var a été créé en 2005. Il a pour vocation d’inciter les Varois à lire et faire lire et valorise le cadre méditerranéen. Ce sont les lecteurs eux-mêmes qui le décernent. Trop rare en France ! Les médiathèques jouent un rôle clé dans l’aventure en organisant rencontres, ateliers, lectures… pendant les cinq mois précédents ce concours. Voici les auteurs en lice. Catégorie littérature générale : Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant, La nuit des pères de Gaëlle Josse, L’inventeur de Miguel Bonnefoy • Catégorie littérature jeunesse : Le Livre bleu de Albertine et Germano Zullo, Au début de Ramona Bădescu et Julia Spiers, Le détour de Rozenn Brécard • Catégorie BD : De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët, L’incroyable mademoiselle Bang ! de Yoon-Sun Park, Le Printemps de Sakura de Marie Jaffredo. En 2022, les distinctions avaient été attribuées à Minuit dans la ville des songes de René Frégni (littérature générale), L’éternité de Mathilde Poncet (jeunesse), et Clara et les ombres d’Andréa Fontana et Claudia Petrazzi (BD).
Le Prix Encre Marine, lancé en 1991, récompense pour sa part un ouvrage mettant en valeur les thèmes liés à la mer et au monde maritime, civil ou militaire. Toulon, sa rade et ses militaires obligent ! Quatre titres sont en lice : L’expérience des fantômes de Fabrice Humbert, Petite philosophie de la mer de Laurence Devillairs, Le pari corsaire de Maxime Dalle et Tupaia d’Emmanuel Desclèves. L’an passé, Frédéric Brunnquell avait été récompensé pour son ouvrage Hommes des tempêtes.
Puis, les deux jours suivants, place aux nombreuses tables rondes, débats, spectacles et grands entretiens, dont deux à ne pas louper dès le samedi : avec Katherine Pancol, présidente d’honneur du festival, puis avec Harlan Coben, invité exceptionnel, maître du polar, qui présente son dernier roman : Sur tes traces… Des auteurs prestigieux que l’on retrouvera réunis, le dimanche, pour une discussion autour du cinéma et de la littérature, sur la Scène littéraire à 10h30.
La totalité du programme sera mise en ligne très prochainement sur le tout nouveau site officiel du festival : fetedulivreduvar.fr. Vous pourrez notamment y consulter, dans le détail, les interventions des différents auteurs invités (participation à tel ou tel atelier, table ronde, spectacle…), et même trouver leurs emplacements exacts et leurs jours de présence sur le salon. Vous saurez tout !
Colette, femme libre
La légendaire Colette, que la présidente d’honneur Katherine Pancol admet volontiers vénérer, est à l’honneur lors de cette Fête du Livre du Var, à l’occasion de son 150e anniversaire.

Après René Barjavel en 2022, cette édition 2023 mettra en lumière cette autre immense personnalité de littérature française qu’est Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette. Femme de lettres et du music-hall, mais aussi journaliste, elle est l’une des plus célèbres romancières de la littérature hexagonale, s’illustrant par une écriture libre, sensuelle et ciselée, un esprit rebelle et provocateur, une modernité avant-gardisme qui renversera les codes de l’époque.
Bonne élève, le jeune Sidonie-Gabrielle Colette, née en 1873 Saint-Sauveur-en-Puisaye, vit une enfance heureuse dans l’Yonne : sa mère lui donne une éducation laïque et lui transmet l’art d’observer, tandis que son père lui donne le goût de la littérature. Une appétence qu’elle développe ensuite auprès d’Henri Gauthier-Villars, alias Willy, critique musical et auteur de romans populaires, qui devient son mari en 1893 et l’encourage à se mettre à l’écriture. Sous sa « tutelle », elle publie en 1900 : Claudine à l’école, roman semi-autobiographique, d’abord sorti sous la signature de Willy, puis attribué à Colette. Une œuvre qui marque son temps et scandalise la société pudibonde du début du XXe siècle, par son style naturel, et dont la couverture ira jusqu’à inspirer la mode, grâce à un petit col blanc arrondi que porte la romancière, habillée en écolière, et qui deviendra le fameux « col Claudine ». La saga littéraire se poursuivra avec Claudine à Paris (1901), Claudine en ménage (1902) et Claudine s’en va (1903).
Durant la Fête du Livre du Var, plusieurs animations autour de l’œuvre de Colette seront au programme, comme un Escape game baptisé Le manuscrit de Colette et un jeu de piste avec énigmes, Le cercle des admirateurs de Colette : enquête sous le chapiteau. Une lecture du Blé en herbe sera aussi donnée par Adeline d’Hermy, sociétaire de la Comédie-Française. Parmi les ouvrages de Colette, Les vrilles de la vigne, paru en 1905, sera particulièrement fêté via un concours d’écriture pour les collégiens du département.
Rappelons que le père de Colette était Varois, Toulonnais même, et que la romancière vécut quelques années durant à Saint-Tropez – alors petit village totalement inconnu – dans la maison La Treille Muscate, dont elle était tombée amoureuse… Situé près de la plage des Canebiers, où elle passa d’agréables moments avec sa fille, Bel-Gazou, heureux fruit de son 2e mariage avec l’homme politique et journaliste Henry de Jouvenel, le lieu l’inspira beaucoup : y jaillira notamment son 14e roman La naissance du jour publié en 1929.
Éternellement en quête de son passé à travers ses récits autobiographiques, irrévérencieuse, en avance sur son temps, Colette osa braver les interdits et aborder les sujets de la sexualité et de l’intimité, affirmant et revendiquant sa bisexualité. Si elle honnissait les féministes –
« Les suffragettes me dégoûtent« , déclara-t-elle en 1910 dans le journal Paris-Théâtre –, Colette fit pourtant avancer la cause des femmes, elle qui fut l’une des premières à se faire une place dans le cercle littéraire parisien au début du 20e siècle, et la première à être élue à la tête de l’académie Goncourt en 1949, qu’elle présidera jusqu’à sa mort en 1954 à Paris. Célébrée par la République lors d’obsèques nationales, jamais une femme n’avait bénéficié d’un tel honneur avant elle !
Tables rondes et débats carrés
La Fête du livre du Var est le rendez-vous de toutes les littératures : généraliste, jeunesse, BD… Une soixantaine de rendez-vous témoigneront de la richesse du paysage littéraire et éditorial de l’année 2023, notamment au travers de tables rondes littéraires, de grands débats d’actualités et de société, et de grands entretiens avec une fine sélection d’auteurs.

Pas de littérature sans grandes blessures, ni tragédies familiales (avec Gaëlle Josse), ni héroïsme (Angélique Villeneuve, Gaëlle Nohant, Yves Viollier), sans passions amoureuses (Romain Sardou, Emma Becker, Annabelle Mouloudji, Claire Norton), ni merveilleux (Mathias Malzieu)… Autant de thématiques abordées lors des toujours très plébiscitées TABLES RONDES LITTÉRAIRES, qui permettent chaque année de découvrir les regards croisés d’auteurs de littérature et/ou de bande dessinée. La filiation y sera également explorée (Olivia Elkaim), tout comme les coulisses de la vie littéraire (Frédéric Beigbeder, Noël Herpe). Et puisque le polar est aujourd’hui l’un des genres littéraires les plus prisés des lecteurs du monde entier, on pourra écouter le Suédois David Lagercrantz (auteur des épisodes 4, 5 et 6 de la saga Millenium et d’une nouvelle série) et le Sarde Piergiorgio Pulixi, mais aussi deux Français : Jérémy Fel et Johana Gustawsson. On pourra aussi partir à l’aventure avec Christine Jordis, Antoine Sénanque et Jean-Paul Delfino qui disserteront sur les romans historiques, et découvrir des primo-romanciers talentueux (Perrine Tripier, Alice Renard, Benoît Coquil, Mokhtar Amoudi…).
L’actualité, dense matière dont les auteurs s’inspirent, sera passée au crible lors de GRANDS DÉBATS D’ACTUALITÉS ET DE SOCIÉTÉ. Les romanciers confronteront leurs points de vue sur différentes thématiques contemporaines comme l’intelligence artificielle, l’exil et l’addiction aux écrans. Le politologue Gilles Kepel reviendra sur les quatre décennies pendant lesquelles il a parcouru le monde arabe et musulman. La guerre en Ukraine, toujours au cœur de l’actualité, est analysée notamment par la romancière Diana Filippova et le diplomate Jean-Maurice Ripert. La philosophie s’invitera au débat avec Charles Pépin, et de grandes figures historiques seront évoquées (Albert Camus, Léon Blum, Napoléon, Wagner, Madame de Sévigné). Et si la littérature du réel met parfois en récit des faits divers comme les affaires Curtis-Pilarski et Dupont de Ligonnès, quelques policiers et avocats viendront partager leur vérité…
Enfin, les GRANDS ENTRETIENS offriront à des figures littéraires et/ou médiatiques une tribune pour présenter leur dernier ouvrage et évoquer leur parcours. La littérature n’est-elle pas avant tout une affaire de transmission ? Se prêteront à l’exercice de nombreux auteurs stars de l’année, dont Katherine Pancol (La mariée portait des bottes jaunes) et Harlan Coben (Sur tes traces), comme nous l’évoquions plus haut dans ce dossier, mais aussi Jean-Baptiste Andréa, prix du roman Fnac 2023 pour Veiller sur elle, Régis Franc (Je vais bien), Irène Frain (Écrire est un roman), Gilles Kepel (Prophète en son pays) et Bruce Toussaint (Heureusement, elle n’a pas souffert).
Les mots réveillent les esprits
Ateliers et quiz littéraires, escape game et lecture autour de Colette, spectacle musical de Joseph d’Anvers autour de son roman Un garçon ordinaire… Les mots vont prendre vie sur les scènes de la Fête du Livre du Var. À l’image de la pièce proposée par Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek, Ces femmes qui ont réveillé la France.

« La politique est un métier du spectacle« , déclarait Jean-Louis Debré sur France Info, qui fut ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée nationale puis du Conseil Constitutionnel. Il a également été magistrat et romanciers depuis plus de 30 ans, et publiait en 2013, avec sa compagne Valérie Bochenek : Ces femmes qui ont réveillé la France.
Un ouvrage qu’ils ont adapté ensemble à la scène et qu’ils interprèteront le vendredi 17 novembre à 19h30, à la médiathèque de Chalucet, à quelques encablures de la Place d’Armes. Qui connaît Élisa Lemonnier, Julie-Victoire Daubié, Jeanne Chauvin, Madeleine Brès, Hubertine Auclert ? Si les jeunes filles peuvent aujourd’hui passer le bac, faire des études, devenir médecin, avocate, voter et être élues, c’est grâce au combat de ces femmes pour imposer à une société masculine des réformes leur permettant simplement… d’exister. Puis il y a celles qui ont pris la lumière, déclenché des prises de conscience, comme Louise Michel, Simone Veil, Marie Curie, George Sand, ou encore Colette, à l’honneur à Toulon.
Ces femmes qui ont réveillé la France ne se sont pas contentées de critiquer, elles ont proposé des ruptures, provoqué des mutations. Toutes étaient des militantes de la liberté et de l’égalité, et « ont montré qu’il ne faut jamais poser le baluchon au bord de la route, qu’il ne faut jamais se contenter de ce que l’on a« , admet volontiers ce « sage » qui en son temps bouscula le Conseil constitutionnel !
INFOS PRATIQUES
Ven 17, sam 18 et dim 19 nov 2023 : 10h-19h
Chapiteau Place d’Armes, Toulon
Entrée gratuite !
Rens: fetedulivreduvar.fr
photo Une : Vue de la Fête du Livre du Var © Département du Var