Le Trait

Le Trait

C’est sous ce titre simple, lapidaire, que Nathalie Broyelle, Denis Gibelin et Louis Dollé proposent de découvrir leurs travaux, à l’Orange Bleue à Nice. Une exposition-festival accompagnée par des concerts, des performances et des conférences. Parce que chez Louis Dollé, on fait avec peu de moyens, mais on fait dans l’humain, le festif et l’original…

Louis Dollé organise régulièrement des événements, des rencontres, dans tous les lieux qu’il occupe, et surtout dans son atelier/école : L’Orange Bleue. Depuis 1995, il œuvrait avec peu de moyens et sans subventions, mais une lassitude l’a contraint à mettre en pause ce type de rendez-vous… Heureusement, le feu sacré s’est rallumé en 2022. Aujourd’hui, il réunit à ses côtés deux amis, dans l’idée de confronter trois univers autour d’un même sujet : Le Trait. Une exposition collective qui mettra en regard des œuvres de Nathalie Broyelle, qui expose par ailleurs en solo au Broc, toujours avec la volonté de libérer la féminité dans un work in progress permanent ; Denis Gibelin, « artiste marcheur« , comme le qualifie Louis, et pilier principal de No Made, collectif qui a maillé tout le territoire du 06 et a révélé nombre de talents, et Louis Dollé, bien sûr, l’imagier, le créateur du fabuleux Homme qui marche… Car, c’est en marchant que lui viennent ses images.

Chaque expo à L’Orange Bleue étant aussi un festival, la soirée du 22 mars verra le groupe Mescla distiller une douce atmosphère de folk et de Méditerranée, tandis que Pierre Flavetta, luthier, pianiste et conférencier fera voyager son public, le lendemain. Dominique Prévost, de l’Atelier des Safraniers, donnera une conférence sur la gravure, le 29 mars, puis Merakhaazan offrira un de ses concerts performances dont il a le secret, avec sa contrebasse et ses effets électroniques magiques, le 30 mars. Ici, pas de droit d’entrée, les gens se produisent « au chapeau », les artistes sont accueillis gracieusement et vendent leurs œuvres à leur guise. Le vernissage, le 15 mars, se déroulera comme d’habitude, à la bonne franquette : chacun amène à boire et manger, et on fait la fête ! Un peu de fraîcheur, d’humanité et de liberté… Un beau programme.

15 mars au 12 avr, L’Orange Bleue, Nice. Rens: FB École d’Arts orange bleue – louisdolleymagier.org

photo : Le trait de rive, xylogravure, 2024, Louis Dollé © DR