Bouquins et boutons de Fleurs

Bouquins et boutons de Fleurs

En ce samedi 8 juin printanier, à Cap d’Ail, la Villa Les Camélias accueille les amateurs de littérature dans son jardin parfumé pour une après-midi riche en découvertes : rencontres, dédicaces et table ronde. Pour sa 8e édition, le festival Les Auteurs au Jardin accueillent 17 auteur.e.s, dont l’invitée d’honneur Claire Deya.

Dès 14h30, et jusqu’en soirée, un sacré programme est prévu : Sabine Péglio, qui a récemment sorti le recueil Au-delà de l’ombre, lira des poèmes qui portent la marque de ses nombreux voyages, Jérémie Claes et Rémi Baille présenteront leurs derniers romans, L’horloger et Les enfants à la crique, et une table ronde verra échanger les illustratrices Laure Fissore et Caroline Denis. Des auteur.e.s de polars, d’albums jeunesse et d’ouvrages patrimoniaux complèteront l’affiche de cette 8e édition.

Quant à l’invité d’honneur, Claire Deya, elle lira un extrait de son dernier roman Un Monde à refaire, en toute fin d’après-midi. Un roman pour lequel l’autrice et scénariste française a remporté le Grand Prix RTL-Lire Magazine 2024. Publié aux éditions de l’Observatoire, cet ouvrage, mêlant une intrigue historique et une quête personnelle de réconciliation et d’amour, explore le défi qu’a représenté le déminage des plages hexagonales par des équipes composées de volontaires français et de prisonniers de guerre allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Historienne de formation, Claire Deya a su captiver le jury par sa capacité à traiter une période historique méconnue avec profondeur et émotion. Une narration poignante et son exploration des relations humaines dans un contexte de reconstruction post-guerre saluée par la critique. L’autrice a puisé son inspiration dans des témoignages réels, dont celui de Vincent, un ancien prisonnier évadé des camps allemands. « J’ai eu accès à la correspondance de mon grand-père quand il était dans un camp prisonnier français, à Cassel au centre de l’Allemagne », a notamment confié Claire Leya au micro de La Grande Librairie.

Si la littérature, les débats et l’histoire vous passionnent, rendez-vous le 8 juin à la Villa Les Camelias, à Cap d’Ail, pour vous plonger dans un univers riche en découvertes.

8 juin, Villa Les Camelias, Cap d’Ail. Rens: cap-dail.fr

photo : Claire Deya © Franck Ferville – L’Observatoire