21 Juil FAMM, je vous aime !
FAMM, premier musée privé d’Europe dédié aux femmes artistes, a ouvert ses portes à Mougins le 21 juin dernier.
De tout temps les femmes ont subi la loi de nos sociétés patriarcales. On ne peut donc que louer l’ouverture de ce FAMM, dont l’acronyme signifie Femmes Artistes du Musée de Mougins, en plein cœur du village historique. Christian Levett, collectionneur d’art reconnu pour ses engagements dans les arts et d’autres causes, est à l’origine de ce projet de reconversion de ce qui était auparavant le Musée d’Art Classique de Mougins, un lieu qui faisait dialoguer Antiquité et art moderne. « Depuis plus d’un quart de siècle que je collectionne des œuvres d’art, mes goûts ont évolué, je pense qu’il est donc temps que le musée évolue lui aussi« , indique-t-il. Le philanthrope a été séduit par la qualité des femmes artistes dont il a acquis de nombreuses œuvres au fil des ans. « Il est devenu évident que si j’achetais ces œuvres et les gardais dans une collection, nous pourrions créer quelque chose de grande importance et de grand intérêt pour le public« , confiait-il au site Larry’s List en 2022.
Le public peut ici passer en revue près de deux siècles d’Histoire de l’art grâce à un parcours agencé chronologiquement, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Chacune des quatre galeries du site mettant en avant un courant : impressionnisme, figuration, abstraction, ainsi qu’un croisement entre art moderne et contemporain. Plus de 80 artistes y sont exposées, parmi lesquelles Berthe Morisot, Blanche Hoschedé-Monet, Frida Kahlo, Louise Bourgeois, Elaine de Kooning, Joan Mitchell, Niki de Saint-Phalle, Marina Abramović, Nan Goldin, Tracey Emin, Alice Neel, ou encore des artistes émergentes de premier plan.
Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, l’affirmation des femmes en tant qu’intellectuelles et artistes à part entière, devient l’enjeu d’un véritable combat politique s’inscrivant dans l’esprit de la Révolution française de 1789. Depuis, les mouvements féministes ne cessent de croître, à l’instar d’un #MeToo aujourd’hui. Le FAMM souhaite donc accompagner cet engagement, dans une dynamique mondiale de valorisation des artistes femmes, si souvent « oubliées” par l’Histoire, comme le font déjà le National Museum of Women in the Arts à Washington et le Frauenmuseum de Bonn.
FAMM, Mougins. Rens: mouginsmusee.com
photo : vue du FAMM, Figurative Gallery © Jérôme Kelagopian