
21 Juil S’évader du monde réel
Il n’y a pas à dire, depuis 2016 et l’implantation du Musée de la photographie Charles Nègre au cœur du Vieux-Nice, nous autres, amateurs de photographie en tout genre, sommes gâtés !
Entre les expositions temporaires monographiques ou collectives des plus grands noms de la photo et la mise en avant de la création régionale photographique au sein de la galerie du musée, la programmation riche, variée et inspirée invite à l’évasion, au ravissement ainsi qu’au questionnement. Ainsi en va-t-il de cette nouvelle exposition, You were not chosen de Marine Foissey, installée dans la galerie du musée, jusqu’au 8 septembre 2024. Photographe plasticienne, elle y présente 17 clichés relevant de l’expérience esthétique la plus pure, au sein desquels elle transforme les illusions de soi en divers alter ego afin de s’immiscer dans une dimension particulière où les naïvetés contemporaines disparaissent. Entre Ironie acide et dérision lucide, la photographe engagée affirme la place du discours dans ses prises de vue, les présentant comme autant de prises de position et d’opposition.
Diplômée de l’école de Photographie Icart photo en 2010, Marine Foissey a depuis lors été récipiendaire de nombreux et prestigieux prix parmi lesquels MUSE Photograhy award de New York ou encore le prix du jury du MAP Festival à Toulouse. Son travail a été exposé en de nombreux lieux à travers le monde dont l’espace Van Gogh à Arles, la galerie Anita Beckers à Francfort en Allemagne, ou encore durant la COP24 à Cracovie et la COP25 à Madrid.
Alors ne vous posez pas de question, venez découvrir un univers original, intransigeant, et amenant à s’évader, via l’imaginaire plus que fertile de l’artiste ; de la plus prosaïque réalité et ses simples apparences pour arriver en un monde de possibles dont la nouveauté éprouvée chamboulera votre perception. Et profitez-en pour vous rincer l’œil avec les œuvres de l’immense Bettina Rheims, portraitiste et photographe de mode de renommée internationale exposée pour la première fois à Nice !
Marine Foissey, jusqu’au 8 sep • Bettina Rheims, jusqu’au 29 sep. Musée de la photographie Charles Nègre, Nice. Rens: museephotographie.nice.fr
photo : Everything is ok © Marine Foissey