01 Oct Il pleut des cordes sur la Croisette !
Après s’être déployés séparément, le violon de Noa Wildschut et l’alto de Dana Zemtsov, invités de l’Orchestre national de Cannes, dialogueront dans la merveilleuse Symphonie concertante de Mozart, le 13 octobre au Théâtre Debussy.
L’altiste Dana Zemtsov vient de Mexico. Née dans une famille très musicienne, quasiment tous altistes, elle doit à sa grand-mère à la fois ses premières leçons de musique et sa passion pour cet instrument à cordes plus grave, plus grand et plus épais que le violon. Récompensée par de nombreux prix, invitée dans le monde entier, Dana est l’altiste la plus prometteuse de sa génération. À Cannes, elle jouera en soliste Max Bruch et sa Romance pour alto et orchestre, ainsi que Paganini et sa Sonate pour alto.
Âgée de seulement 23 ans, la violoniste néerlandaise Noa Wildschut a quant à elle conquis les scènes internationales par la beauté de son timbre et par sa musicalité : « trésor musical« , « naturelle et élégante interprétation« , s’accordent à dire de cette toute jeune interprète les revues spécialisées. On pourra vérifier cet engouement général dans le programme qu’elle offrira au public cannois : deux œuvres concertantes que sont La Havanaise, œuvre classique du répertoire concertant de Camille Saint-Saëns, et le fameux Tzigane, rhapsodie de concert de Maurice Ravel qu’elle jouera avec l’Orchestre national de Cannes, dirigé par son chef Benjamin Levy, récemment prolongé dans ses fonctions jusqu’en 2026.
Les deux jeunes virtuoses se retrouveront, pour clore ce très beau concert qui met en valeur des partitions contrastées pour orchestre et instrument solistes, dans la Symphonie concertante de Mozart écrite en 1779, à son retour de Paris. Pas de rivalité dans cette pièce, pas de virtuosité ostentatoire, mais un subtil entrelacs des sonorités à la fois proches et complémentaires de ces deux instruments, qui se mêlent pour mieux se confondre, et engagent une conversation intime avec l’orchestre. Un pur moment de musique !
13 oct, Théâtre Debussy, Palais des festivals, Cannes. Rens: orchestre-cannes.com, palaisdesfestivals.com
photo : Noa Wildschut © Marco Borggreve