01 Oct L’inspirant destin de Modesta
C’est l’histoire d’une femme puissante et libre, celle de ses accomplissements, découvertes, amours et passions… C’est l’histoire de Modesta que nous raconte Ambre Kahan dans son adaptation du monumental roman de Goliarda Sapienza : L’art de la joie.
Sur scène, les souvenirs s’enchaînent. Ceux d’une vie. Celle de Modesta, interprétée par Noémie Gantier. Une rétrospective de sa trajectoire, de l’enfance à la vieillesse, en passant par son adolescence dans un couvent dont elle sort à 17 ans, puis son premier enfant alors qu’elle n’a que 20 ans. Cinq heures durant, le public se voit plongé dans la Sicile du XXe siècle, au cœur d’une fresque historique mêlant les joies et peines de cette femme multiple et complexe, à sa découverte de la société, des luttes politiques – comme la montée du socialisme italien et celle du fascisme –, mais aussi de la résistance et de la guerre. Un marathon haletant durant lequel 14 comédiens défilent sur scène pour interpréter la trentaine de personnages que compte la monumentale œuvre de Goliarda Sapienza, comédienne et écrivaine italienne, athée et anarchiste, qui a vécu comme elle a écrit, en secouant son monde.
Présenté en deux actes, c’est un véritable travail d’orfèvre qu’a effectué Ambre Kahan, jeune dramaturge née en 1985 à Avignon, pour découper le roman tout en faisant honneur à la vie de sa protagoniste. Les comédiens sont réglés comme du papier à musique, les tableaux s’enchaînent, se juxtaposent dans une mise en scène jouant subtilement entre le proche et le lointain, l’arrière et l’avant-plan, qui confère réalisme et profondeur aux évènements. Parfois apparait aussi sur scène, en habit de bouffon sicilien, le comédien Florent Favier pour s’adresser directement aux spectateurs et condenser cet intense récit de 600 pages.
Accompagnée par le violoncelle d’Amandine Robilliard et le piano de Romain Thorel, la vie de Modesta s’écoule, laissant découvrir au public l’existence tumultueuse de cette femme qui a dit non aux conventions. Une ode à la femme moderne et en avance sur son temps ; en un mot : inspirante.
11 & 12 oct, Théâtre Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr
photo : L’art de la joie © Christophe Raynaud Delage