La Machine, de la scène aux librairies

La Machine, de la scène aux librairies

Après la scène, le Collectif La Machine prend d’assaut les librairies, en publiant les ouvrages – augmentés – des pièces qu’il a produites, aux éditions L’Harmattan.

Félicien Chauveau, comédien, dramaturge et metteur en scène, co-fonde avec Benjamin Migneco le Collectif La Machine en 2011. Ils décident alors de co-écrire plusieurs pièces originales ayant pour thématique la méta théâtralité, avant de proposer des réinventions post-modernes d’œuvres classiques. De 2014 à 2022, les créations sont produites par le théâtre Anthéa d’Antibes, dirigé par Daniel Benoin, qui signe plusieurs préfaces de ces publications. En 2021, Félicien Chauveau devient artiste associé du Théâtre National de Nice, et deux ans plus tard, le collectif fait partie des trois compagnies qui accompagnent le TNN pour le nouveau mandat de Muriel Mayette-Holtz à la direction du centre d’art dramatique. En 2022, le comédien se produit également seul en scène, lors du Off d’Avignon, dans Le Temps des trompettes, une « vibrante déclaration d’amour, punk et déjantée » à Molière et à la comédie. Il y adopte une langue tantôt châtiée, tantôt crue, sans jamais tomber dans la vulgarité, jusqu’à donner une touche Queer réjouissante et pertinente. 

Composé de nombreux anciens élèves du conservatoire de Nice, dont Eva Rami et Guillaume Geoffroy, le Collectif La Machine a produit au total plus de 16 créations et adaptations théâtrales. Et c’est en 2023 qu’est lancée la Collection La Machine aux éditions L’Harmattan, destinée à publier des ouvrages autour de leurs réinterprétations de classique. Sont déjà disponibles : Peter Pan, la prophétie de l’oubli ; Dracula Asylum ; La vie trésorrifique du grand Gargantua ; Sherlock Holmes, au nom de la Reine ! ; Dr Jekyll & Le mystère Hyde ; Don QuiXote, l’invincible ; et Le Temps des trompettes. Doivent encore paraître : Panorama des épopées introspectives et Le Procès

Cette collection comprend les textes originaux retravaillés et augmentés (incluant les scènes coupées, des croquis de mise en scène, des annotations, quelques pages de carnets personnels). On y retrouve la patte et le ton particulier des adaptations contemporaines et dynamiques du Collectif, ainsi qu’une énergie débridée soutenue par un humour anachronique. Le tout réuni signe une esthétique qui fusionne visuel, textuel et performatif.

Rens : editions-harmattan.fr/catalogue/collection/collectif-la-machine/236