05 Nov Lumières sur la « Rembrandtmania »
Du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026, le musée des Beaux-Arts de Draguignan accueille Le phare Rembrandt, une exposition d’intérêt national consacrée à l’héritage du maître hollandais.
Labellisée par le ministère de la Culture pour sa singularité, tant sur le plan scientifique que pédagogique, cette exposition éclaire un moment fascinant : celui où, un demi-siècle après sa mort, Rembrandt devient un mythe en Europe et un modèle pour les artistes des Lumières.
À travers une cinquantaine de peintures venues de collections françaises et étrangères, l’exposition montre comment, au XVIIIe siècle, la « Rembrandtmania » s’empare de Paris, alors capitale du marché de l’art. Portraits, scènes d’atelier ou figures de fantaisie inspirées de ses personnages en armures ou costumes exotiques témoignent de la manière dont son art du clair-obscur, son geste expressif et son goût pour l’humanité des visages ont marqué Chardin, Fragonard, Greuze et bien d’autres. On découvrira comment les artistes et collectionneurs français se sont approprié son style, ont imité ses effets de lumière, ou encore attribué à son nom des toiles voisines.
La confrontation entre originaux, copies et variations contemporaines illustre d’ailleurs la naissance d’un nouveau regard sur la peinture : celui d’un siècle curieux de comprendre les secrets du maître. Le Musée des Beaux-Arts de Draguignan conserve d’ailleurs deux tableaux longtemps attribués à Rembrandt. Saisis en 1793, ils représentent un jeune homme à la toque et à la chaîne d’or, dans un style imitant le maître hollandais : l’un, L’enfant à la bulle de savon, volé en 1999 puis retrouvé 15 ans plus tard, s’avère une imitation du XVIIIe siècle ; l’autre, d’un artiste batave du XVIIe, témoigne aussi de l’aura de Rembrandt sur bon nombre d’artistes.
Notez que des dispositifs interactifs et ateliers inviteront le public à aiguiser son regard : reconnaître les accessoires, déchiffrer les compositions, analyser la lumière. Et un catalogue publié chez In Fine accompagnera l’exposition : richement illustré, il rassemble des essais d’historiens de l’art internationaux et explore les sources du XVIIIe siècle – catalogues de ventes, guides et biographies – pour saisir la construction du mythe Rembrandt.
15 nov au 14 mars, Musée des Beaux-Arts, Draguignan. Rens: mba-draguignan.fr
photo : Jean Baptiste Santerre (1651-1717), La Dame au voile, vers 1699, huile sur toile, collection particulière © Christie’s Images