C’est quoi, la peinture ?

C’est quoi, la peinture ?

Vaste question, n’est-ce pas ? Eh bien, ne comptez pas sur moi pour vous répondre… En revanche, les Rencontres Artistiques de Cannes qui se dérouleront en live sur les pages Facebook Ville de Cannes et Cannes Culture, mercredi 2 et jeudi 3 décembre, devraient donner quelques éléments de réponse.

Nous évoquions, la semaine dernière, dans notre Guide de survie culturelle au Pays des Paradoxes, l’initiative prise par la Ville de Cannes de digitaliser ses Rencontres Littéraires, plutôt que de les annuler purement et simplement comme la plupart des événements culturels. Ce rendez-vous, qui s’inscrit dans le cadre plus large des Rencontres de Cannes, a permis d’aller à la “rencontre” de quatre auteurs, dont Leïla Slimani, notamment lauréate du Prix Goncourt 2016 pour son ouvrage Douce France. Sur le même format, les Rencontres Artistiques vont donc offrir la possibilité de voir et d’écouter des artistes disserter sur leur domaine de compétence. Cette année, c’est la peinture qui mise à l’honneur par le Pôle art moderne et contemporain de Cannes (PAMoCC), organisatrice de la manifestation.

Olivier Masmonteil © Hugo Miserey

Demain, mercredi 2 décembre à 19h, vous aurez rendez-vous avec Olivier Masmonteil, autour du thème Qu’est-ce que ma peinture ? Observant les peintres qui l’ont précédé, le plasticien français a distingué trois périodes dans la vie d’un artiste : la possibilité de peindre, le plaisir de peindre et l’oubli de la peinture. Il reviendra sur son parcours et présentera les différentes séries de son travail. Un travail que nous avons pu découvrir l’été dernier à l’occasion de son exposition Des horizons si grands, présentée au Suquet des Artistes. Paysages visités, paysages fantasmés, paysages rencontrés dans les toiles des peintres qui l’inspirent… Tout comme Kehinde Wiley, dont l’exposition était également visible tout l’été, Olivier Masmonteil s’interrogeait, lui aussi, sur l’Histoire de l’art. Très logiquement, son rapport à cette Histoire de l’art et aux peintres, et plus globalement sa vision de la peinture, mais aussi ses passions pour les voyages et la pêche seront également abordés lors de cette rencontre à suivre sur les réseaux sociaux de la ville.

Le lendemain, toujours à 19h, Olivier Masmonteil sera accompagné de Gregory Forstner. Peintre franco-autrichien né à Douala (Cameron) et vivant aujourd’hui à New-York, son parcours de vie mériterait à lui seul un rendez-vous ! Cet artiste, que l’amateur d’art de la région avait pu découvrir en 2007 au MAMAC, puis en 2015 à la Galerie Eva Vautier, succédera à Olivier Masmonteil entre les murs du Suquet des Artistes à l’été 2021. Ce jeudi 3 décembre, les deux hommes, interrogés par Numa Hambursin, directeur du PAMoCC, confronteront leurs visions de la peinture aujourd’hui.

Gregory Forstner © Pierre Douaire Evariste

Toujours dans le cadre des Rencontres de Cannes, notez enfin que les Rencontres Cinématographiques, initialement prévues du 23 au 29 novembre, devraient être reportées “en présentiel” du 14 au 20 décembre, sous réserve des prochaines mesures gouvernementales. Organisées par l’association Cannes Cinéma, ce sont plus de 100 séances en une semaine dans 7 cinémas cannois, des films rétrospectives, récents et en avant-première, des courts métrages, des rencontres avec les équipes de film, un ciné-concert, des ateliers scolaires… Bref, une semaine tout entière dédiée au 7e Art dans toutes ses dimensions artistiques et humaines. À suivre…