
19 Fév 9 comédiens en flagrant délire
Le 12 février dernier, 9 comédiens se sont partagés la scène d’Anthéa afin d’offrir un hommage grandeur réelle à Pierre Desproges. Un double cadeau du théâtre à ses abonnés ! Humour et émotions garantis.
« L’humour, c’est le droit d’être imprudent, d’avoir le courage de déplaire, la permission absolue d’être imprudent », a dit Desproges. Le réservoir des citations du génial humoriste est inépuisable et intemporel. Hélas pour certains thèmes d’ailleurs. Depuis sa disparition brutale, les hommages pleuvent et certains ne sont pas forcément réussis ni approuvés par la famille du comédien.
Mais Daniel Benoin, le directeur d’Anthéa, a su trouver la bonne idée pour le célébrer, en réunissant une pléiade d’acteurs : François Berléand, Gad Elmaleh, Michel Boujenah, Dora Tillier, François-Xavier Demaison, Mélanie Doutey, Stéphane de Groodt, Charles Berling… et Daniel Benoin. Excusez du peu ! Chacun, à tour de rôle et selon sa personnalité, a mis en lumière des textes ou des citations du disparu. Le tout accompagné de grands portraits de Desproges sur scène ou dans la vie. Il y avait même une photo de lui enfant, émouvante forcément, avec déjà cette mèche rebelle qui lui a fait dire aussi qu’ « à l’instar du pou, le coiffeur est un parasite du cheveu ».
Ce spectacle, donné devant un parterre de professionnels et en direct sur le web pour les abonnés d’Anthéa, a été approuvé par Perrine Desproges elle-même, la fille de Pierre. Elle a d’ailleurs écrit une lettre à cette occasion, lue sur scène par Daniel Benoin.
En deuxième partie du spectacle, les 9 comédiens se sont livrés bien volontiers à la séance attendue des questions avec les spectateurs. Leur complicité et leur bonne humeur étant « palpables ». À la question : « Desproges est-il une source d’inspiration pour vous ? », Gad Elmaleh a répondu : « moi j’arrête avec les sources d’inspiration ! », ce qui a déclenché l’hilarité de la « salle ». Autre question : « peut-on encore rire de tout ? », autre réponse de Gad Elmaleh : « il y a une réponse que j’aime bien, mais je ne sais pas de qui elle est, c’est : oui, mais on n’est pas obligé ! »
Tous les comédiens ont fait part de leur plaisir d’être revenus sur scène, même en configuration réduite, dans cette période où on ne leur propose pas grand-chose. Michel Boujenah a raconté une anecdote qui en dit long à ce sujet : « je suis venu par avion et j’étais le dernier à rentrer dans la cabine. Tout le monde me regardait alors j’ai commencé à jouer… »
Pour finir sur une citation de Desproges, je vous livre la préférée d’un restaurateur de mon village : « Parler à un con, c’est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultats ». Précisons que ladite râpe est accrochée à l’entrée du restaurant…
L’avis de Fernanda, saint-jeannoise et chargée de projets digitaux
« Revoir un spectacle en direct ? J’avais l’impression de revivre, de reprendre une vie culturelle que j’avais laissée en pause. Grâce à Anthéa, j’ai eu la chance de sortir de ce sommeil et de réveiller mon besoin de culture vivante. Je n’avais jamais vu de spectacle avec autant de comédiens et de têtes d’affiche ! C’était vraiment agréable de les voir tous s’approprier les textes de Desproges, chacun avec sa singularité. J’ai eu l’impression de voir plusieurs spectacles en un, des condensés d’un grand spectacle ! Entendre de nouveau de vrais rires et de vrais applaudissements, rencontrer tous ces acteurs, c’est un privilège. J’avais l’impression de les avoir « pour moi », j’avais un sentiment de proximité et d’intimité avec eux. Et c’est toujours intéressant de voir l’envers du décor. Heureusement que certains scolaires peuvent assister à quelques spectacles. La retransmission en direct est donc une très bonne idée, à reconduire pendant cette crise, et même à garder ensuite en complément, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. C’est l’un des rares effets positifs de la Covid : de bonnes idées émergent, pour l’avenir aussi, la créativité de certains permet de maintenir une activité et du plaisir pour un grand nombre… »
(photo : © Laurence Fey)