22 v’là les années folles !

22 v’là les années folles !

Comme si toutes les 20e années d’un siècle, tout partait en vrille. 1920, marqua le début des années folles… Depuis 2020, c’est la même. Attentats, lois d’exception pour la sécurité, épidémie mondiale, monde confiné… Et maintenant Poutine qui nous fait le coup des Sudètes avec le Donbass… C’est l’ouverture de la « Boucherie Poutine »… Certains leaders de l’Est comme Orban n’ont qu’une hâte qu’il vienne les envahir et collaborer avec le nouveau tsar… Dire que certains pseudo-patriotes, qui se disent défenseurs de notre pays, sont allés faire allégeance chez ce dictateur… Ils auront beau faire volte-face, nous nous rappellerons leur « sens du patriotisme ».

La question de l’élection présidentielle en France semble, à cet instant, presque dérisoire. Les nouvelles tombent. On se bat à Tchernobyl sur les décombres d’une centrale atomique dont personne ne sait comment arrêter l’incendie nucléaire. « Si le dépôt était détruit par des frappes d’artilleries de l’adversaire, la poussière radioactive recouvrirait l’Ukraine, le Bélarus et les pays de l’UE« , a déclaré le conseiller du Ministère de l’intérieur.

Purement et simplement le chaos. Et qu’on ne vienne pas nous dire que le danger vient des migrants … On voit bien que le nationalisme est un danger violent bien réel. Que faudra-t-il pour que la Planète s’en rende compte, que le « boucher » fasse péter une bombe atomique ?

Ce balancier entre fous est angoissant : d’un côté Trump et sa « monstrueuse parade », ses tweets débiles et ses accès de folie meurtrière, et vlan de l’autre, voilà Poutine qui sort ses armes et se prend pour Hitler… Tiens ça fait un moment que le coréen, habillé et coiffé comme Desireless, n’a pas fait sa bulle… Sans compter la perspective de l’effondrement avec Jeff Besos, Elon Musk et Richard Branson, ces fossoyeurs de la planète terre que l’on reconnaît dans le fameux film Don’t look up… (1)

Mais il y avait tellement de gens qui voulaient une guerre. Ils en rêvaient, Poutine l’a fait. Bien entendu, les Américains et leur OTAN ont mis de l’huile sur le feu, il leur a suffi d’agiter le chiffon et le taureau a rué. Il semble qu’il ne faille pas d’Europe, rendez-vous compte, un marché intérieur de 560 millions d’âmes, ça dérangeait les super puissances. Mais y a-t-il une Europe ? Pourra-t-on se défendre face à cet ogre, sans aller se mettre en servage chez une autre super puissance ? Nous sommes au Moyen-Âge… On a beau avoir des startups, internet, l’intelligence artificielle, etc., nous sommes à la merci des beaufs qui crient le plus fort et ont les plus grosses armes. Où est le progrès ?!
Ce numéro est dédié aux femmes et à leurs droits. Une seule journée comme celle du 8 mars est, certes, insuffisante. Car les féminicides et les violences qu’elles subissent, c’est toute l’année. Mais un numéro spécial, c’était la moindre des choses. On ne vous cachera pas que l’image du tyran, torse nu allant à la chasse à l’ours, ou à cheval en jouant les cow-boys, si ridicu-lement machiste, est devenue effrayante maintenant qu’il actionne son armée. Trop de testostérone tue la testostérone !

Cerise sur le gâteau, notre imprimeur nous a lâchés, et c’est à Paris que nous en avons trouvé un autre. Les éditions papier sont combattues pour de fausses raisons écologiques, car le papier journal est intégralement recyclé. La réalité c’est qu’on veut absolument pouvoir nous enferrer dans les réseaux privés du Net, où la loi est remplacée par des « conditions générales d’utilisation », où il n’y a plus de citoyens, mais simplement des « utilisateurs », sur des réseaux sociaux qui n’en ont que le nom… Ces éditeurs de contenus font leurs propres lois, sans en respecter aucune. Les routes du net sont privatisées, comme les liens d’amitié… Mais bientôt tout le sera : la santé (la vie pour les riches, la maladie pour les pauvres), l’éducation (la meilleure pour les riches, le tout-venant pour les pauvres), l’armée (les mercenaires russes du groupe Wagner en sont un horrible aperçu)…

Alors, au lieu d’accepter tout ça, « parce qu’il faut bien vivre », pourquoi ne pas tout arrêter ? Ne faisons plus rien ! Plus de consommation, plus de travail. Nous l’avons fait pendant le confinement : quelques provisions et on attend 10 jours. Les grandes firmes existent parce que nous existons. Les tyrans ont du pouvoir parce que nous obéissons. Rien faire ne nécessite pas de force, ni de moyens. Rien faire ne nécessite pas de leader. Il n’y a rien à filmer, pas de manipulation pos-sible, puisque l’on ne fait rien. Alors les géants verront que sans nous, ils ne sont rien. Mais ça, c’est dans les dessins animés… Avant que chacun se rende compte que sans lui, rien n’est possible, on aura fait long feu. On nous a appris à culpabiliser, à trier nos ordures, à rouler électrique, alors que changer le four de quatre aciéries à Berre en l’électrifiant, diminue de 10% la pollution française, que les 200 plus gros navires de croisière polluent plus que 260 millions de voitures (2). Serait-il plus facile de contraindre une masse pareille d’automobilistes au lieu de stopper une centaine d’armateurs ?

Il y a quelque chose de pourri au Royaume des humains, dirait Hamlet en regardant la terre qui ressemble au crâne qu’il tenait pour ce célèbre monologue qui reste, malheureusement, toujours d’actualité… Beaucoup pensent que c’est foutu. Rappelez-vous qu’il suffit de ne plus rien faire, le refus est personnel, c’est le nombre qui le rend efficace, pas la violence. Celle-ci sert toujours les tyrans qui ne connaissent qu’elle. Pas de révolution, juste une pause assez longue pour que les grandes firmes et les puissants qui fonctionnent « à flux tendus » perdent leurs moyens. La production, la finance, la conquête, la violence, la vitesse, la cupidité ne sont pas des facteurs qui aident à préserver la vie bien au contraire. Tout le monde le sait, mais personne ne veut faire une simple « pause » pour arrêter tout ça. Parti de RIEN pour bloquer TOUT !

(1) allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=281330.html
(2) ouest-france.fr/environnement/les-navires-de-croisiere-emettent-vingt-fois-plus-d-oxyde-de-soufre-que-toutes-les-voitures-d-europe-6385274