L’Automne de l’image : première

L’Automne de l’image : première

L’année 2022 marque le lancement d’une initiative inédite à Nice : la célébration, le temps d’une saison, du cinéma et de la photographie à l’échelle d’un territoire, du 23 septembre au 4 décembre 2022.

La Bande Passante, à l’origine de cet Automne de l’Image, est un espace collectif de diffusion de formation et de production dédié aux images fixes et en mouvement et aux sons, créé récemment. Il rassemble les associations Autour de…, Casa Doc’, Cercle Rouge, Cinéma Sans Frontières, Galette Production, Héliotrope, Il était un Truc…, Regard Indépendant et Sept Off, qui œuvrent depuis 20 ans déjà dans les domaines du cinéma et de la photographie, et qui se rejoignent aujourd’hui pour impulser une dynamique autour d’un lieu-ressource embrassant le spectre entier des arts audiovisuels par la transmission, la formation, la production, la création et la diffusion, auprès de tous les publics, (les professionnels, les amateurs, les scolaires, les étudiants, les habitants de proximité, les publics dits empêchés, …), au plus près de notre territoire et au-delà. Ce 1er Automne de l’Image, destiné à fédérer les festivals et événements dédiés à l’image fixe et animée, s’ouvrira avec festival L’Image_Satellite, une manifestation proposée par l’association Sept Off qui donnera le ton en s’intéressant aux formes collectives de la création photographique contemporaine (voir encadré).

Demandez le programme !

Suivra le 22e festival européen du court-métrage de Nice, Un Festival C’est Trop Court! Le thème de cette édition : l’écriture, la place du mot, de la lettre, au cinéma. Quatre compétitions, de nombreuses séances thématiques, une cérémonie d’ouverture en plein air, un concert de clôture et des invités de prestige donneront corps à cette édition 2022, du 7 au 14 octobre.

Les Rencontres Cinéma et Vidéo, du 24 au 26 novembre, font quant à elles la part belle au cinéma sur pellicule, avec des séances de projection de films utilisant les supports argentiques, une journée de formation et la diffusion de la collection annuelle en Super 8 sur le thème Hors norme. Regard indépendant, qui organise le festival, recevra Pia Maria Martin, artiste vidéaste, Dagie Brundert, artiste spécialiste du développement écosoup, Surveyor1, association biterroise spécialisée dans l’éducation et la culture de l’image, les partenaires anglais des Straigth 8 et suisses du festival de Neuchâtel, et bien d’autres passionnés de cinéma…

En clôture de cet Automne de l’Image, du 18 novembre au 4 décembre, OVNi, le festival Objectif Vidéo Nice dédié à l’art vidéo, prendra place dans 5 hôtels niçois, au 109 et dans de nombreux lieux à Nice et aux alentours. Pour sa 8e édition, intitulée OVNi Folies !, l’évènement présentera une programmation ancrée dans l’actualité de la création contemporaine qui mettra notamment l’Ukraine à l’honneur.

Puis tout au long de cette programmation festive et éclectique, La Bande Passante installera dans la Grande Halle du 109, épicentre de ce 1er Automne de l’Image, une salle de cinéma éphémère sous casque, en numérique et argentique, pour des séances en immersion totale. Dès le 23 septembre, ce Pop-Up (Silent) Cinéma verra défiler les propositions cinéphiles, jusqu’au week-end des 22 & 23 octobre, avec notamment l’événement Rec. forward, initié par le laboratoire LIRCES de l’Université Côte d’Azur autour des « réemplois » contemporains du film amateur.

D’autres festivals et événements ponctueront cette première saison : le Festival du Film Social, orchestré par HÉTIS (Haute École du Travail et de l’Intervention Sociale), la Mostra de Casa Doc’, ou encore les 20 ans du festival Cinéma Sans Frontières.

ARRÊT SUR IMAGE
Du 23 septembre au 15 octobre 202, le festival de photographie contemporaine L’Image_Satellite explorera trois thématiques entre Nice, Vence et Mougins.
La première, dénommée Au Diapason, sera présentée au 109 à Nice, avec un focus sur les formes collectives de la création photographique contemporaine. Vous découvrirez plus de 1000m2 d’exposition dans la Grande Halle avec l’invitation, entre autres, de deux collectifs de photographes, Tendance Floue et VOST, puis près de 200m2 de collage photographique sur les murs de la Cour Intérieure, avec l’exposition des arbres-antennes d’Işık Kaya & Thomas Georg Blank. La deuxième thématique s’intitule L’Etat des lieux, toujours à Nice, mais dans deux lieux distincts. Dans la galerie du musée de la photographie Charles Nègre, la plasticienne Amandine Mohamed-Delaporte (Prix Satellite 2022) exposera son travail de recherche portant sur la voie rapide qui traverse la ville. Dans le même temps, à la Galerie Mercredi & Samedi, le duo Anne Favret et Patrick Manez exposeront leurs travaux réalisés durant la pandémie. Enfin, Don-Contre Don, fera un focus sur Tom Wood, au Centre de la photographie de Mougins, dont l’exposition Every day is Saturday fait aussi partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express, tandis qu’à Vence, la galerie Basse Fontaine accueillera la restitution d’un atelier audiovisuel mené en 2022 à la maison d’arrêt de Nice auprès de détenus, par les associations Sept Off et Il était un Truc… Rens: sept-off.org

23 sep au 4 déc, Nice. Rens : labandepassante.net

photo : collectif VOST © DR

Tags: