La Garde, solide comme un roc

La Garde, solide comme un roc

Dans son écrin historique entièrement rénové, le théâtre le Rocher lance sa saison 2022-2023, le 4 octobre prochain à La Garde. Molière, Carmen, des clowns, des féministes, du gospel… Voilà un petit échantillon de ce qui vous attend !

Membre des réseaux Le Cercle de Midi et Le Chaînon, Le Rocher est particulièrement attentif à la création locale et aux artistes émergents. D’autant que les collaborations pérennes avec ses partenaires Tandem, pour la programmation musicale, et Le Pôle, pour les spectacles jeunes public et le cirque, garantissent chaque année des « morceaux » de choix.

Mais les productions nationales aussi sont de la partie. En témoigne l’ouverture de cette saison, le mardi 4 octobre, où vous pourrez assister à Carmen ou presque, d’après l’opéra de Bizet. On frappe les 3 coups, mais le rideau ne se lève pas… On annonce une grève surprise, le spectacle n’aura pas lieu, le public peut rentrer chez lui ! C’est le point de départ de ce théâtre musical de la Cie Waou Productions. La suite, vous la découvrirez à La Garde. La légèreté – qui n’empêche pas la réflexion – est un des marqueurs de la programmation du Rocher. Preuve en est avec cette pièce de théâtre musicale, inspirée par la figure et les textes de Pierre Desproges. Avec Le 11/11/11 à 11h11, étonnant non ?, le duo de la Cie 11h11 rend un bel hommage à l’humoriste français, anticonformiste radical au sens de l’absurde surdéveloppé ! Comme ils le disent eux-mêmes : « Depuis 1988, on rigole moins, alors on commémarre« . Suivront, toujours en octobre, Le piston de Manoche!, où l’on suit un clown musicien, enfant croisé de Bourvil et de Devos, dans une désopilante et poétique virée musicale, et le concert Lucas Santtana, qui murmure ses ballades militantes où planent les esprits chaleureux de la musique Nordestine, du Xote, du Forro et de la Samba de Bahia. Signalons aussi cette soirée ciné-concert dans le cadre du FIMé (Festival International des Musiques d’Écran), le 8 novembre, qui propose de (re)découvrir des films d’hier sur des musiques d’aujourd’hui jouées en direct au pied de l’écran. Voilà un échantillon de la saison qui vous attend au Rocher ! Et la suite sera à l’avenant, avec beaucoup de musique, de cirque, et beaucoup de théâtre…

Le cabinet des curiosités

C’est le nom de la compagnie résidente du Rocher. Celle-ci vous présentera ses deux dernières créations : Depuis mon corps chaud, le 2 décembre, et Illusions, du 2 au 7 mai. Très axés sur la jeunesse et la transmission de leur art, les membres de cette troupe interviennent régulièrement dans les lycées du Coudon à La Garde et Jean Moulin à Draguignan. Pendant les vacances scolaires, ils proposent aussi des stages aux adolescents, et d’octobre à juin, des ateliers pour adultes dans leurs locaux au 23 rue Curie. Ça vous tente ?

Théâtre en Garde

Cinq soirées et un festival ! C’est la promesse du programme Théâtre en Garde, qui offre une visibilité au théâtre amateur. À l’affiche prochainement, Les Amis du placard, par la Cie Bric Broc Théâtre, dans laquelle il est question de s’acheter des amis comme on s’achète un nouveau smartphone, en passant au supermarché… Ça fait réfléchir ! Puis, au printemps 2023, le programme se déclinera sous forme de festival, avec une 23e édition, du 14 au 16 avril.

Enfin, rappelons-le : Le Rocher c’est aussi un cinéma classé Art & Essai depuis 1977, proposant une programmation exigeante à des tarifs attractifs, ainsi qu’un espace nommé La Vague qui, en partenariat avec la Galerie G, accueille des expositions toute l’année !

Rens: FB LeRocher83

photo : Le 11/11/11 à 11h11, étonnant non ? © Victor Jouanneau

Tags: