[Culture du soin] Spéculum, paroles de femmes

[Culture du soin] Spéculum, paroles de femmes

L’association citoyenne La Maison de la Médecine et de la Culture vous donne rendez-vous ce lundi 17 octobre à 17h, dans le théâtre du Grand Château de Valrose à Nice, pour une représentation du spectacle Spéculum, imaginé par Delphine Biard, Flore Grimaud, et Caroline Sahuquet. Une représentation suivie d’un débat et d’un atelier narratif.

Dans le documentaire d’OvidieTu enfanteras dans la douleur, diffusé en 2019 sur Arte, Marlène Schiappa révèle publiquement la maltraitance subie lors de l’accouchement d’une de ses 2 filles : « J’ai été déclenchée sans être prévenue et on m’a oubliée dans une pièce pendant quelques heures. La tête sortait et on m’a fait descendre à pied de plusieurs étages car l’ascenseur était en panne. L’anesthésiste a refusé la péridurale jugeant que je me plaignais trop ». Secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative de France, elle est à l’origine d’un rapport sorti le 24 juillet 2017, Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical, émettant 26 recommandations dont la formation initiale et continue des professionnels de santé, l’information des femmes concernant leurs droits, la (re)connaissance des actes sexistes et des voies de recours, le soutien des associations qui accompagnent les femmes survivantes des violences sexistes et sexuelles.

Si le service de gynéco-obstétrique du Centre Hospitalo-Universitaire de Nice (Pr Jérôme Delotte, Latifa Benamer) est très impliqué en créant des consultations urgences violences faites aux femmes, ou agressions sexuelles ; que le Planning Familial 06 joue un rôle majeur dans l’accueil, l’écoute, l’information, la formation pour tout public ; que le Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale (DERMG) de la Faculté de Médecine – Université Côte d’Azur (Pr David Darmon) a mis en place depuis 3 ans un enseignement Santé des femmes pour les internes en médecine générale, le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), nouvelle entité du DERMG et la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC), association d’éducation citoyenne en santé, ont initié avec ces différents acteurs en mars 2022 un cycle intitutlé La santé des femmes, avec elles, afin de répondre à leur mesure aux recommandations du Haut Conseil à l’Egalité par une éducation citoyenne et universitaire à médiation artistique.

Dans la continuité de ce cycle est donc proposée la pièce Spéculum, écrite et interprétée par Caroline Sahuquet, Flore Grimaud et Delphine Biard, qui mêle de façon kaléidoscopique l’universel et l’intime, l’histoire de la gynécologie avec leurs histoires singulières, celles de leur entourage, celles venues du corps médical, de  journalistes, des réseaux,  celles d’essayistes et d’autres artistes.

La pièce sera suivie d’un temps de débat en présence de Véronique Van de Bor, Vice Présidente Université Côte d’Azur politique sociale, égalité, diversité, Gaëlle Calemczuk, médecin généraliste, co-coordinatrice de la Maison de Santé de l’Olivier à La Trinité, enseignante du DERMG, et d’un atelier inspiré de la médecine narrative animé par Thierry Belleguic, professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval à Québec, directeur du Laboratoire International Associé (LIA) « Arts, société et mieux-être » (UL-UCA-Villa Arson).

Cette session s’inscrit dans le cadre de la semaine Art et Soin : Les formes du récit du Laboratoire International Associé (LIA) en Arts, Société et Mieux-être, dans un partenariat privilégié développé entre l’Université Côte d’Azur et l’Université Laval à Québec.

Vous trouverez ici le lien pour l’inscription en ligne à l’événement.

PROCHAIN ÉVÉNEMENT
Mardi 18 oct 19h, Villa Arson, Nice : Performance-documentaire Nos Gestes, nos soins, par la Cie Etrangères, en présence de Simon Le Borgne, danseur de l’Opéra de Paris. En partenariat avec les Universités Côte d’Azur & Université Laval. Inscription ici

photo : Spéculum © DR