08 Juil Canonnade, petit-déj’ & co
Depuis l’annulation de leur fin de saison, les musiciens de l’Opéra de Nice ont les instruments qui démangent ! Ils ont donc profité d’un appel à projets émis par la ville, dans le cadre de Mon été à Nice, pour constituer une programmation estivale hors les murs…
Hors les murs, certes, mais pas que ! N’avez-vous jamais rêvé de prendre votre café, votre thé, bref, savourer votre première collation de la journée dans un établissement lyrique tout en vous délectant de musique et de chants ? Ok, rêver n’est peut-être pas le mot, mais qu’importe! Prendre votre petit-déj’ sur la scène de l’Opéra, tandis que les zicos et chanteurs de l’établissement interprètent, depuis les loges et les fauteuils de la salle, des « tubes » de Verdi ou autres des standards de musique classique et de jazz, c’est ce que propose l’Opéra les 11 et 12 juillet.
Après cela, libre à vous de vous dégourdir les jambes dans les rues de la vieille ville, avant de revenir sur vos pas à midi précise. Précise, car c’est à cette heure que le traditionnel coup de canon de midi est tiré depuis le château. Coutume remontant à 1860, lorsque Sir Thomas Coventry, lord anglais, avait obtenu le droit de faire déclencher cette pacifique canonnade pour rappeler à son épouse qu’il était temps de terminer ses mondanités pour rentrer à la maison pour le déjeuner. Classe… Ce signal donnera, du 30 juin au 31 juillet, le top de départ de La demi-heure du coup de canon : 30 minutes de musique et de chant sur le parvis de l’Opéra par l’Orchestre Philharmonique de Nice et le Choeur de l’Opéra. Et ce coup de semonce n’est qu’une partie des interventions que proposera l’opéra tout l’été sur les marchés, lors de piques niques musicaux dans le parc des Arènes de Cimiez, sur la scène du musée Matisse… sans compter les 4 concerts proposés dans 4 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur.