Carnets tropéziens

Carnets tropéziens

Les couleurs de Nadia. C’était le nom de la grande exposition estivale qui devait se tenir au Musée de l’Annonciade à Saint-Tropez. Annulée pour la raison que nous connaissons tous, d’autres événements prennent sa suite et s’installent dans divers lieux de la ville.

Parmi elles, l’exposition Johnny Hallyday à Saint-Tropez, lancée l’été dernier au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, et prolongée jusqu’au 31 octobre prochain. On peut y redécouvrir l’histoire qui lie “l’idole des jeunes” à la cité varoise à travers des souvenirs de tropéziens, des photographies, des objets, une moto ayant appartenu à l’artiste, des extraits d’émissions de radio tournées sur la place des Lices et même une sculpture à taille réelle du chanteur.

La salle Jean Despas accueillera quant à elle le 7e Saint-Tropez Art Show, organisé par les galeries marseillaise David Pluskwa Art Contemporain et Najuma, du 1er au 28 juillet. Il accueillera une sélection de sculptures en bronze de César (Ginette, Odile, Nu à la Belle de Mai, Valentin, Evelyne…) et présentera un regard croisé entre l’art urbain, l’art contemporain et l’art d’après-guerre.

C’est dans les expositions que je ressens le sens de mon travail, en voyant les gens regarder les photos. J’en tire un vrai plaisir alors que la prise de vue est souvent un moment de concentration et de stress“. Ces mots sont ceux de Yann Arthus-Bertrand, qui proposera assurément le temps fort artistique de l’été tropézien. Toujours dans la salle Jean Despas, à la suite du Saint-Tropez Art Show, une rétrospective de 40 ans de photographie sera visible du 1er août au 19 septembre. En 1992, Yann Arthus-Bertrand survole la Nouvelle-Calédonie avec son pilote et découvre la clairière en forme de coeur dessinée par la mangrove de Voh. “J’étais ébahi. Je savais que la photo serait intéressante, mais je n’avais pas conscience qu’elle deviendrait un tel symbole comme un message d’amour de la part de la Terre. Elle est devenue l’emblème de mon travail.” Ce célèbre cliché, et tant d’autres réalisés pour la série La Terre vu du ciel, ou celle sur Les Bestiaux et Chevaux, seront visibles. Cette exposition sera complétée par un second volet dédié aux portraits de Tropéziens réalisés cette année dans le cadre de son nouveau film France, une histoire d’amour.

Johnny Hallyday à Saint-Tropez : jusqu’au 31 oct, Musée de la Gendarmerie et du Cinéma / 7e Saint Tropez Art Show : 1er au 28 jui, Salle Jean Despas / Yann Arthus-Bertrand : 1er aou au 19 sep, Salle Jean Despas, Saint-Tropez. Rens: saint-tropez.fr