Les arts décoratifs comme horizon

Les arts décoratifs comme horizon

Si de nombreux événements organisés par la villa Noailles et la métropole Toulon Provence Méditerranée et qui devaient se dérouler cet été ont été reportés à l’année prochaine, la période estivale ne sera pas dénuée d’art dans l’aire toulonnaise…

Suite à l’épreuve liée à la crise sanitaire du Covid 19 où l’économie mondiale s’est arrêtée pendant deux mois, la programmation culturelle de la Métropole a été mise à mal. Des projets ont dû être annulés, d’autres décalés dans le temps, telle l’arrivée du Centre Georges Pompidou à l’Hôtel des Arts TPM. La Villa Noailles n’a pas non plus été épargnée et a été contrainte de modifier sa programmation estivale, reportant, à l’été 2021, les festivals Design Parade Hyères et Toulon ainsi que l’exposition Futurissimo, l’utopie du design italien, collection du Centre Pompidou. Mais les habitants de la région pourront largement se consoler avec la programmation d’un parcours d’expositions à Toulon et à Hyères qui débute dès ce 10 juillet et s’étalera jusqu’au premier novembre. À travers ce parcours, les expositions estivales proposeront un tour d’horizon des arts décoratifs depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours.

Un parcours d’une quinzaine d’expositions

À Toulon d’abord, la Galerie du Canon offre un témoignage du bouillonnement de l’art dans les années 1950 et 1960 en exposant les tapisseries d’Henri Pertus, de Gilbert Louage, les décors de Jean-Gérard Mattio ou encore les réalisations architecturales de Jean de Mailly, Alfred Henry et Serge Mikélian.

Ce voyage dans le temps se poursuivra à l’Hôtel des Arts qui accueille le travail du photographe François Halard afin de prolonger la découverte du patrimoine architectural toulonnais. Des photographies qui tutoieront les dessins du jeune artiste Alexandre Benjamin Navet, lauréat du Grand prix Design Parade de Toulon en 2017, qui habillera la façade du bâtiment.

L’Ancien Évêché situé sur le cours Lafayette sera lui squatté par deux designers et artistes. Matthieu Cossé, ancien étudiant de l’Atelier de Sèvres, habitué de la villa Noailles, qui y exposera ses réalisations sur divers supports (céramique, papier, peinture murale…) et Benoît Maire qui exposera lui une série de chaises e d’assises au rez-de-chaussée du bâtiment.

Pour lier les expositions entre ces trois lieux, le travail d’Alexandre Benjamin Navet, collaborateur régulier de Hermès et Van Cleef & Arpels, fera office de fil d’Ariane et sera présent dans les trois lieux en plus d’habiller la Rue des Arts.

Enfin, Monique Boutique deviendra l’espace de recherche sur la couleur de l’École Camondo Méditerranée. Un espace d’expérimentation pour découvrir la puissance de la couleur.

Hyères ne sera pas en reste avec le renouvellement de l’exposition Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes, installée dans la Villa Noailles. Lancée il y a 10 ans, elle s’actualisera avec une présentation d’artistes emblématiques de son histoire des années 1920 à 1960, à l’instar de Man Ray, Dora Maar, Pierre Chareau et Eileen Gray notamment. Les expositions sur l’architecture et la décoration du bâtiment d’origine, et sur les pièces qui l’ont enrichi depuis feront écho à la programmation toulonnaise, notamment avec la colonne lumineuse que Jean-Gérard Mattio avait conçue pour la Caisse d’Épargne de Toulon dans les années 1960, accompagnée de ses archives.

Toulon : 10 juil au 1er nov / Hyères : 10 juil au 30 aoû. Rens: villanoailles-hyeres.com & metropoletpm.fr