Summer Pop’Arts à Antibes

Summer Pop’Arts à Antibes

Afin de palier au mieux les annulations de manifestations d’envergure comme Jazz à Juan ou encore les Nuits Carrées, la ville d’Antibes s’est retroussée les manches pour nous préparer un Summer Pop’Arts sous le signe de l’adaptation et de la culture.

Comment faire quand on est une ville de la Côte d’Azur, donc fortement dépendante du tourisme, en été post-Covid ? Eh bien, on fait comme Antibes et ses copines : on se retrousse les manches et on s’adapte. Confronté à la perte notamment de son mastodonte, le festival Jazz à Juan, et du festival Nuits Carrées, qui ouvre traditionnellement la saison estivale fin juin, la ville a du légèrement remanier son programme d’origine. Articulé autour des grandes thématiques que sont Voir, Ecouter, Sortir et Bouger, cet été promet d’être plutôt rempli.

À Voir cette année, de nombreuses expositions et performances d’artistes au coeur de la ville. De leur côté, les inamovibles musées Picasso, d’Archéologie, du Fort Carré et Peynet, toujours présents quand il s’agit de proposer du matériel pour se cultiver, s’adaptent aux  circonstances et proposent des visites-conversations autour d’une oeuvre ou d’un thème qui seront suivies par des propositions d’activités à faire chez soi ou sur place. Aussi, focus sur les Coul’Box, mises à disposition d’artistes de street art pour des performances artistiques réalisées devant le public et mettant en valeurs différentes pratiques d’art urbain. Un concept proposé en avant-première du festival international d’art urbain Coul’heures d’automne, organisé par l’association Label Note en octobre prochain.

En parallèle, avec l’axe Ecouter en ligne de mire, la musique va se tailler une place au soleil. À l’image des Jazz Marching Band, de nombreuses déambulations et animations sont au programme à travers la ville. Pour compenser la perte du Festival Jazz à Juan cet été, la ville a décidé d’organiser plusieurs Jammin Summer Sessions, à la Petite Pinède. De quoi se prendre un petit shoot de boeuf au bord de la mer. Enfin, les amateurs d’art pourront Sortir pour aller refaire leur stock dans les différents marchés d’artisanat et d’art.

Rens: antibes-juanlespins.com