Tour Royale… et musicale

Tour Royale… et musicale

Exploit ? Miracle ? Les portes de la Tour Royale s’ouvriront pour les sessions estivales du Festival de Musique de Toulon, le vendredi 7 août !

La vie culturelle s’était arrêtée depuis mars. Elle reprend force et vigueur. En même temps que la programmation 2020-2021, le conseil d’administration et l’équipe du Festival, qui se disent “très impatients de partager la musique avec les artistes et le public”, ont annoncé le report d’une grande partie de la saison Les Concerts Eté 2020 en août. Ils ont également fait part d’un changement de présidence : à Claude-Henri Bonnet, directeur de l’Opéra, succède Didier Patoux. C’est grâce à l’obstination du Festival, dont la discrète tête pensante, Séverine Baume, programmatrice qui a toujours su préserver des liens privilégiés avec les musiciens, et à la volonté des politiques toulonnais, que les lourdes portes de la Tour cesseront enfin d’être verrouillées… Réussirait-on à Toulon, ce que l’on ne parvient pas vraiment à obtenir dans la capitale ? Ainsi donc, le 7 août à 21h aura lieu La nuit andalouse avec Marie Pons, contralto, et l’Ensemble Télémaque que dirige Raoul Lay. Le 10 août, le Quatuor Modigliani et Victor Julien-Laferrière seront accueillis pour un programme Schubert, tandis que le 13 août, le Trio Karénine enchaînera le Trio Dumky de Dvořák et une transcription du Triple concerto de Beethoven.

Le Festival indique également que si l’évolution de la situation sanitaire et des conditions d’accueil dans l’espace public est favorable, il espère pouvoir reporter en septembre les traditionnels concerts “entrée libre” sur la Place Puget. Quant aux concerts de la fin de saison 2019-2020, programmés en mars au Lycée Dumont d’Urville avec les pianistes Bertrand Massei, Frantz Baronti, la conférencière Coline Miallier, et en avril au Palais Neptune avec le pianiste Nelson Goerner, ils sont reportés en octobre et novembre prochains.

7 au 13 aou, Tour Royale, Toulon. Rens: festivalmusiquetoulon.com