Une toile sous les étoiles

Une toile sous les étoiles

En cette période de chaleur estivale, le cinéma a lui aussi besoin de se déplacer à l’air libre. Le cinéma de Beaulieu et le Nouveau Musée National de Monaco, entre autres, ont donc décidé de casser les murs pour aller se faire quelques toiles…

Vous aimez le cinéma, vous aimez le plein air ? Alors, vous devriez aimer le cinéma en plein air. Certes, ça n’est pas automatique, il y a bien des gens qui aiment le camembert et le chocolat, mais pas l’alliance des deux. Mais pour le cinéma, ça ne devrait pas poser de problème. C’est bien dans cette optique que Beaulieu et le Nouveau Musée de National de Monaco ont décidé de proposer un peu de 7e Art sous les étoiles. Du côté du cinéma de Beaulieu, on a même décidé de partager l’affiche avec les voisins de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il y a donc plusieurs sessions avec des projections au Théâtre de la Batterie à Beaulieu, et dans le jardin du presbytère de Saint-Jean. Niveau affiche, il y aura de quoi faire. Vous retrouverez entre (nombreux) autres, L’Aventure des Marguerites de Pierre Coré, une histoire d’enfants, de voyage temporel, de Seconde Guerre Mondiale, le tout avec Clovis Cornillac et c’est ça qu’on aime ! Si vous l’avez loupé à sa sortie, on vous conseille le sympathique A Couteaux Tirés avec Daniel Craig et Chris Evans, vrai hommage aux enquêtes version Agatha Christie. En parallèle, pour aller vous (re)cultiver avec un classique à l’ancienne, rien ne vaut un bon petit Fellini de derrière les fagots avec la projection d’une version restaurée de Ginger et Fred.

Les deux soirées de projection en plein air du Nouveau Musée de National de Monaco sont, elles, plus spécialisées, et permettront notamment de visiter en nocturne l’exposition Variations, autour du travail d’Eugène Frey. Avec Sunstone de Filipa Cesar et Louis Henderson, on suit le parcours de lentilles de Fresnel, de leur conception jusqu’à leur exposition dans un musée de phares et appareils de navigation. Cette existence présentée ainsi que celle du gardien de phare Roque Pina, s’appuyant sur les différents concepts sociaux et économiques dans lesquels l’optique est impliquée, offrent une réflexion sur la philosophie du phare et son symbole dans nos sociétés. De son côté, Felix in Wonderland de Marie Losier suit le parcours de l’artiste Felix Kubin et de ses expériences musicales et sonores grâce à son instrument de prédilection, le KORG MS20. Sinon, vous pouvez aussi jeter un oeil à la programmation de votre ville, à coup sûr quelques séances sous les étoiles sont à l’affiche…