Le monde est à eux

Le monde est à eux

Le monde change, mais certaines choses demeurent : les vacances de la Toussaint auront bien lieu et, avec elles, le traditionnel Festival P’tits Cannes à You qui a vu le jour en 2005.

Octobre est donc devenu un moment privilégié pour initier les plus jeunes à des pratiques artistiques, pour les conduire à la découverte de spectacles, ouvrant ainsi de nouveaux horizons qui n’ont d’autres limites que celles de l’imagination. Des séances le matin ou après la sieste pour les plus petits bouts avec une programmation qui a la particularité de s’adresser aux très jeunes, puisque les spectacles choisis sont abordables dès 2 ans, voire dès 6 mois pour le désormais incontournable Opéra minuscule. Cette création de la Cie Be réunit Caroline Duval et Sabine Venaruzzo qui, sur une composition musicale de Benjamin Laurent, entraînent pas à pas le jeune public dans les couloirs secrets de l’opéra à la rencontre de tous ces personnages qui le font vivre : de l’ouvreuse à la diva, du régisseur au chef d’orchestre. Pour l’anecdote, soulignons la participation de l’atelier de la Diacosmie de l’Opéra de Nice pour les costumes et accessoires.

Les plus petits seront également captivés par le spectacle de marionnettes Hop là ! proposé par la Cie 1.2.3 Soleil, qui permet d’aborder de façon ludique les liens entre personnes, animaux et objets, tout en faisant appel aux notions de contraires. Autre rencontre fascinante avec l’univers de la marionnette grâce à Ficelle de la Cie Le Mouton Carré. Ficelle est une petite marionnette qui va devoir apprendre à oser pour affronter le monde dans un spectacle tout en poésie et sensibilité. Tof Théâtre a choisi pour sa part d’utiliser les marionnettes pour explorer avec humour la relation de l’enfant avec son papan (contraction de papa et maman) dans Pourquoi pas ! Chez les petits canaillous, on aime aussi la danse, surtout lorsqu’elle est signée de Michel Kelemenis et qu’elle associe l’univers sportif à celui de la danse (Rock & Goal sera aussi au Forum Prévert, à Carros, le 6 novembre), tandis que les plus rêveurs se laisseront emporter par l’univers de I.Glu, utilisant l’univers numérique pour recréer un monde végétal luxuriant.

Deux pièces de théâtre offriront enfin une autre approche de l’univers scénique avec Block de la Cie La Boîte à sel et les aventures de Grou ! menées par la Cie Les renards / Effet Mer. Mais P’tits Cannes à You, c’est aussi des pratiques artistiques, des initiations ou des découvertes comme le week-end aux musées qui offre visites et animations originales. Le bonheur de découvrir autrement !

16 au 30 oct, Théâtre de la Licorne & Auditorium des Arlucs, Cannes. Rens: cannes.com

(photo : Grou ! ©Michel Boermans)