13 Oct Quelques heures dans la vie d’une Reine
Après le succès de Noé, Thierry Malandain, chorégraphe emblématique de la scène néo-classique, relève le défi de transposer à la scène une icône fascinante de l’Histoire française : Marie-Antoinette. A découvrir à Fréjus et à Cannes.
Dans un univers où tout ne semble qu’être éclat et beauté se joue le destin d’une reine qui a marqué l’histoire à jamais. Marie-Antoinette au destin tragique a fasciné les écrivains, historiens, cinéastes, mais rares sont les chorégraphes qui se sont inspirés de cette personnalité complexe, capable de susciter l’admiration autant que la haine. C’est à la demande de Laurent Brunner, directeur des Spectacles au Château de Versailles, que Thierry Malandain a entrainé son ballet dans cette aventure insolite qui a permis à 22 danseurs d’évoluer sur le sol même que foula Marie-Antoinette un certain 16 mai 1770 à l’occasion du repas nuptial qui l’unit au futur Louis XVI.
C’est d’ailleurs ce festin qui constitue le point de départ de ce ballet composé de 14 tableaux évoquant la vie de la reine à Versailles, de son mariage jusqu’au début de la Révolution marquée par son départ aux Tuileries. Sur la musique de Joseph Haydn, s’écrit le quotidien de cette femme qui osa s’émanciper de l’étiquette. Face à un époux plutôt effacé et davantage passionné par la chasse et les sciences, elle affiche sa condition de femme notamment à travers le tableau baptisé La Reine du Rococo ou mon truc en soie, moment savoureux où elle peut laisser exploser sa coquetterie, ou sur Coiffure à l’indépendance dans lequel elle exprime sa liberté au mépris des conventions. Le chorégraphe met en lumière plusieurs visages de cette femme, mère aimante de quatre enfants arrivés sur le tard, tout autant qu’éloignée de la vérité du monde en train de basculer aux portes de son jardin secret. Basant sa création sur une écriture néoclassique, Malandain n’hésite pas à faire appel à une gestuelle baroque digne de Jean-Georges Noverre, maître des ballets de l’Opéra de l’époque.
17 oct 20h30, Théâtre Le Forum, Fréjus. Rens: aggloscenes.com / 27 déc 16h, Palais des Festivals, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com
(photo : © Olivier Houeix)