Guitares du monde

Guitares du monde

L’association Adamas présente son 21e Festival de Guitare de Nice ! Trois soirées, trois styles, et un format très légèrement réduit, crise oblige… Cette édition se déroule à l’Espace Magnan, du 22 au 24 octobre.

C’est tout d’abord Magic Buck qui occupera la scène niçoise. Guitariste de blues, cela fait 22 ans que Magic Buck sillonne la France, accompagné de sa guitare. Soul Confidente, son dernier album sorti en 2017, ajoute 12 nouvelles histoires au répertoire qu’il partage avec son public depuis plus de 20 ans. Personnage singulier, au parcours peu commun — il a notamment survécu à une tumeur cérébrale au début des années 2000 —, Magic Buck aime passer son temps sur les routes et en tournée, et représente vraiment l’image que l’on se fait d’un Bluesman sur les routes, un peu à la manière du légendaire Robert Johnson.

Le lendemain, changement radical de registre avec Irish Coffee Trio, un trio de musique irlandaise composé de deux guitaristes et d’un violoniste.
Un format classique de la musique irlandaise, au dynamisme certain. Vincent Inchingolo (guitare, chant), Isabelle Arnaud (violon, chant), Rémy Sastre (percussions, guitare, chant) proposeront un voyage envoûtant, hypnotique et intrigant en terres gaéliques.

Bien que ses origines se situent entre la France et l’Italie, le coeur de Jo Vurchio a toujours battu pour le Brésil. Après l’Académie de Guitare de Marseille, il rencontre Claude Djaoui qui lui fait découvrir sa passion pour la guitare dans la musique brésilienne, complexe et pleine de subtilité. Et c’est en multipliant les échanges avec de nombreux guitaristes aux styles les plus variés qu’il s’est forgé une identité musicale aussi riche en influences que singulière. Flamenco, Samba, musique classique, improvisation… Il y en aura pour tous les goûts lors de cette soirée de clôture. C’est donc un programme riche en voyages et en influences qui nous est proposé cette année !

22 au 24 oct 21h, Espace Magnan, Nice. Rens: festivaldeguitare.fr

(photo : Magic Buck © Pierre Diez)