La piste aux étoiles

La piste aux étoiles

Les saisons de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ont la particularité d’accueillir les plus grands interprètes. 2020-2021 ne déroge pas à cette règle : il suffit de consulter le programme des prochaines semaines pour le vérifier : Charles Dutoit, Karine Deshayes, Boris Berezovsky, Martha Argerich, Valeriy Sokolov, David Fray, Renaud Capuçon… Excusez du peu !

Tandis que Kazuki Yamada a été reconduit pour trois saisons supplémentaires à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, c’est Charles Dutoit qui viendra pour la première fois au pupitre de l’orchestre pour diriger la mezzo-soprano Karine Deshayes, élue pour la 3e fois “Artiste lyrique de l’année” aux Victoires de la Musique Classique 2020, dans l’Heure Espagnole. Premier opéra de Maurice Ravel, c’est une comédie en musique, horlogerie scintillante, fantaisiste et coquine… La suite du programme met l’Espagne à l’honneur puisque nous y retrouverons España, une rhapsodie pour orchestre écrite par le compositeur français Emmanuel Chabrier et Iberia, incontestablement la plus connue des Images pour orchestre de Claude Debussy.

Le pianiste Boris Berezovsky, colosse aux mains agiles, s’illustrera lors d’un récital où l’on pourra entendre des oeuvres de Maurice Ravel (Miroirs M.43), Claud Debussy (Images – Livres I & II), Georges Gershwin (Rhapsody in Blue), Paul Hindemith (Suite 1922, opus 26) et Sergueï Prokofiev (Sonate pour piano n°2, opus 14 et Toccata, opus 11).

Considérée comme la plus grande virtuose de sa génération, la pianiste Martha Argerich a dû se battre pour rester à la hauteur de sa réputation. Aujourd’hui encore, à presque 80 ans, elle joue avec son instinct inimitable. Elle donnera à Monaco sa vision du Concerto pour piano n°3, opus 26 de Sergueï Prokofiev avec la phalange monégasque qui retrouvera au pupitre Charles Dutoit.

Le violoniste Valeriy Sokolov sera le soliste invité pour jouer le Concerto pour violon n°3, opus 61 de Camille Saint-Saëns alors que l’Orchestre, dirigé par Bertrand de Billy, donnera en complément de programme la Symphonie n°3, WAB 103 dite Wagner d’Anton Bruckner.

Enfin, on retrouvera un fidèle du Rocher, Renaud Capuçon, autre grand violoniste, accompagné au piano par David Fray, dans un programme où des sonates de Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert et Robert Schumann seront à l’honneur.

18 oct au 5 nov, Auditorium Rainier III, Monaco. Rens: opmc.mc