Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves

Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves

S’il y a bien une chose que j’apprends à notre fils, c’est l’égalité. Nous sommes tous égaux, quel que soit notre couleur de peau, notre religion, notre orientation sexuelle, notre sexe… Je m’appuie énormément sur les livres pour ouvrir les discussions avec lui. Je ne brûle pas mes soutiens-gorge sur la voie publique, mais je trouve qu’il est important d’éduquer nos petits garçons dans respect des femmes. Elles sont capables d’autant de choses que les hommes. Quelle ne fut pas ma joie lorsque j’ai pris connaissance de la sortie aux Éditions Kimane de l’ouvrage de Kate Pankhurst : Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves.

Dans cet ouvrage, vous allez découvrir des femmes courageuses qui ont été pionnières dans leur domaine. Et ça n’a pas été simple pour elles. Ce fut parfois même au péril de leur vie. Elles avaient de grands rêves et elles ont voulu les accomplir. Et beaucoup de choses ont changé aujourd’hui grâce à elles ! Alors bien sûr, je ne vais pas vous citer toutes ces femmes parce qu’il y en a trop, mais je vais en évoquer quelques-unes que vous rencontrerez au fil de ces pages.

Vous avez par exemple le portrait de Katia Krafft. Elle était vulcanologue, une des rares femmes à exercer ce métier. Elle étudiait ces “montagnes de feu”. Elle a risqué sa vie pour réaliser des photos, des films et des observations scientifiques spectaculaires. Elle est malheureusement décédée en 1991 avec son mari dans une terrible éruption au Japon.

Vous découvrirez également Katherine Johnson, une mathématicienne extraordinairement douée, qui a notamment travaillé pour la NASA. Et ce n’était pas simple dans les années 50 d’être une femme dans ce milieu ! Impossible pour elle d’assister à une réunion importante. Heureusement en 1962, l’astronaute John Glen lui fit confiance pour vérifier si sa capsule pouvait décoller. Elle fut une des premières femmes de la NASA à avoir son nom et son travail mentionnés dans un rapport de recherche.

Sont également évoquées, les courageuses et déterminées Matchgirls. Ces femmes travaillaient en 1880 dans une manufacture d’allumette à Londres, pour un salaire de misère, alors que les patrons croulaient sous l’argent. Elles ont tout risqué, quitte à perdre leur travail et sont aller témoigner auprès d’Annie Besant, militante des droits de la femme, qui publia leur histoire. Les allumettières firent grève et, au bout de deux semaines, obligèrent les riches patrons à changer leurs pratiques. Il fallait être sacrément courageuse dans les années 1880 pour aller jusqu’à la grève ! Des femmes fortes.

Chaque double page met en avant un nouveau portrait. Autant de femmes inspirantes qui montrent qu’avec de la détermination, tout est possible. Les femmes doivent souvent plus se battre que les hommes pour arriver à leur rêve. Et même si cela va mieux aujourd’hui, c’est toujours le cas… Un livre très inspirant que je conseille à partir de 7 ans. Il en existe plusieurs dans la collection Ces femmes incroyables qui ont changé le monde, Ces femmes incroyables qui ont changé l’histoire, ou encore Ces femmes incroyables qui protègent la planète. À mettre entre les mains de toutes les petites filles… et de tous les petits garçons !

Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves
Kate Pankhurst
Éditions Kimane