Un festival Vrrraiment particulier !

Un festival Vrrraiment particulier !

Vrrraiment ?! Oui, oui, le fameux festival de dessin contemporain, musique et performances toulonnais (dont vous pouvez voir ci-dessus le cliché d’une session en public l’an passé) aura bien lieu… mais en ligne ! Et ça commence aujourd’hui, vendredi 27 novembre.

Les non-initiés doivent sans doute se demander ce qu’est ce festival Vrrraiment. C’est une “mutation” du festival Vrrrr (vous remarquerez qu’il y avait un “r” en plus ! Mais ne me demandez pas pourquoi hein…) opérée l’an passé après 7 éditions au Musée d’Art et à l’École d’Art de Toulon. En 2019, il changeait donc de nom et de lieu, en investissant la Place du Globe, au cœur de la vieille ville de Toulon. Cette manifestation qui mêle les disciplines artistiques — dessin, expériences sonores, performances — est à prendre comme “une expérience collective de l’art, comme un échange vaillant d’horizon“, nous expliquait l’an dernier l’équipe organisatrice, menée notamment par Benoit Bottex et Virginie Sanna du Metaxu.

Et c’est justement dans cet artist-run space que se déroulera l’intégralité de cette 9e édition. Une formule adaptée aux contraintes du moment, qui s’étalera jusqu’au 13 décembre, en compagnie de 16 dessinateurs de tous horizons (Toulon, Hyères, Marseille, Paris, Toulouse, Lyon, Biarritz, Aubervilliers, Limoges, Londres, New York, Berlin, Barcelone) sélectionnés après un appel à candidatures.

Comment tout cela va se dérouler ? Tous les 3 jours, 2 artistes se partageront à huis-clos l’espace du Metaxu pour créer, pour dessiner à quatre mains. On pourra assister en ligne derrière nos écrans, tels des petits voyeurs, à leurs échanges, à l’évolution concrète, physique et spatiale de leur(s) création(s). Puis, chaque mercredi et samedi à 13h et 18h, les dessinateurs participeront à une performance avec un musicien. Soit 10 concerts-dessinés à suivre en direct.

Évidemment, tout sera différent et puisque cette année ne nous laisse qu’un souvenir étrange, nous allons en créer un tout aussi surprenant : une expérience rayonnante, débordante d’énergie et de plaisir. Comme un rire soudain, un cri furtif, un baiser rebelle“, nous indique le festival. On ne doute pas que cette édition 2020, à huis-clos et en ligne, sera Vrrraiment particulière !

Retrouvez ci-dessous le programme complet de l’événement, et sur le site officiel et page Facebook du festival.

(illustration: performance festival Vrrraiment 2019 © FB Vrrraiment)