07 Déc Innover pour résister et demeurer Inclassables
Au printemps 2018 naissait un festival au caractère unique dans le département puisque consacré exclusivement à la danse contemporaine, de ses origines dès le début du 20e siècle aux nouvelles formes qu’elle prend de nos jours. Initialement programmé au mois de mai 2020, la troisième édition de ce festival Les Inclassables, conçu sur le thème De l’organique au Numérique, verra finalement le jour du 11 au 13 décembre sous une forme inédite puisqu’il sera assuré 100% en ligne. Un défi, mais aussi une nouvelle réalité qui prouve la force de la danse contemporaine à s’adapter à de nouvelles conditions d’existence, à être en phase avec le monde dans lequel elle évolue tout en conservant sa part de création et d’innovation.
Impulsées par la Cie /TranS/ de Laurence Marthouret, ces rencontres à distance vont mettre le spectateur au cœur du geste à partir de créations vidéos, d’entretiens avec les chorégraphes et même d’une master class. Plusieurs compagnies de danse se joignent à ce projet en adaptant leurs propositions à cette situation particulière.
L’échange est l’un des aspects importants des Inclassables, permettant une meilleure compréhension des démarches qui animent les créateurs tant auprès d’un public averti que de celui qui est tout simplement curieux de découvrir de nouvelles formes d’expression. Ainsi, le festival débutera par une table ronde avec les chorégraphes Magali Revest, Sophie Boursier, Christine Caradec, Liam Warren et Laurence Marthouret, animée par Christian Gattinoni, spécialisé notamment dans les liens de la danse avec les arts visuels. La transmission technique est également maintenue avec l’organisation d’une Master Class dirigée par Catarina Pernao via l’application Zoom.
Quatre spectacles en ligne seront disponibles sur Youtube en soirée, les vendredi 11 et samedi 12 décembre. La Cie Rift, installée à Marseille sous la conduite de Liam Warren, proposera une version performative de Split Screen à la recherche de formes nées de l’espace créé entre le corps présent et l’imaginaire. Monade de Laurence Marthouret met au cœur de la création sa danse organique en lien avec la technologie dans une interaction continue. Pour Magali Revest, Origine est un retour à l’essentiel, une respiration qui transparaît à travers l’évolution d’un costume dynamique à la somptueuse esthétique. Enfin, Perceptio, dernière création de la Cie Phase, est un solo d’une belle intensité immersive qui interroge l’évolution du mouvement face au temps.
Monade © Erik Lasalle Animale © DR Ice Land Dream © DR
La danse contemporaine est également abordée sous l’oeil de la caméra avec la mise en ligne de vidéos-danse dont Animale de la Cie Antipodes qui a remporté deux prix en 2019 au Festival de vidéo expérimentale de Toronto ainsi qu’au Festival InShadow de Lisbonne. Deux projets de la Cie Itinérrances seront également mis à l’honneur avec Projet Share et Singulier Pluriel, tandis que le festival s’achèvera sur une création de la Cie Le Sixièmétage. Ice Land Dream est un essai cinématographique qui fait émerger la poésie des éléments naturels rapportés de terre islandaise.
Audacieux dans sa forme, multiple dans ses propositions, cette 3e édition des Inclassables se présente d’ores et déjà comme un évènement atypique.
(photo Une : Perceptio, Cie Phase © Frédéric de Faverney)