Transformer quelques heures en conte de fées

Transformer quelques heures en conte de fées

Les fins d’années aux côtés des Ballets de Monte-Carlo rythment riment avec magie et féérie, notre esprit baissant la garde pour se laisser emporter dans une autre dimension où tout n’est que grâce et beauté. Plus que jamais cette parenthèse est vitale et la programmation concoctée par Jean-Christophe Maillot répond à ce besoin d’évasion. Notez que toutes les représentations se tiendront à 16h, afin de laisser la possibilité au public français d’y assister !

Ce mois-ci, il sera possible de (re)voir cinq de ses ballets parmi lesquels l’emblématique Roméo et Juliette. Créé en décembre 1996, sa Première eut lieu dans la salle intimiste de l’Opéra de Monte-Carlo. Le chorégraphe s’est emparé du drame de William Shakespeare, a conservé la musique de Sergueï Prokofiev, pour imaginer une version moderne à travers une écriture chorégraphique qui lui est bien personnelle : une technique classique qu’il rend malléable pour lui offrir une nouvelle contemporanéité, une sensualité qui casse la rigidité de l’académisme, ainsi que des pointes d’humour indissociables de la personnalité de l’artiste. Le succès de cette création est rapidement au rendez-vous faisant de Roméo et Juliette le ballet de la Compagnie le plus demandé à travers le monde. À ce jour, il compte plus de 260 représentations et il est inscrit au répertoire de sept grandes compagnies.

Moins de trois ans plus tard, Jean-Christophe Maillot réutilise sa potion magique pour livrer une version tout aussi enthousiasmante de Cendrillon. Il s’entoure de la même équipe, dans laquelle on retrouve l’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest, créateur d’une scénographie à la fois épurée et élégante qui permet la mise en valeur des danseurs.

Lac est le 3e ballet narratif proposé : on y assiste à des volées de cygnes qui nous plongent dans les eaux profondes d’un univers où cohabitent aussi bien les rêves que les peurs, l’innocence que l’érotisme, sur un rythme emporté allant crescendo.

Auparavant, cette programmation de décembre aura permis une belle mise en condition, bien aidée en cela par la retransmission des ballets — une première mondiale dans le monde de la danse — sur la nouvelle plateforme vidéo de l’institution monégasque : bmcstream.com ! Au début du mois, Dov’é la luna mettait ainsi en valeur la qualité graphique du geste dans un décor qui ne se joue que de l’ombre et de la lumière. Core Meu ensuite fut une explosion festive qui entraîna le spectateur dans une tarentelle authentique en compagnie d’Antonio Castrignano et de son orchestre des Pouilles… Au-delà de la beauté du spectacle, on se souvient de la F(ê)aites de la danse ! où l’artiste italien se produisit pour la première fois. Un bel air de fête que cette programmation pour célébrer le 60e anniversaire de Monsieur Maillot !

Cendrillon: 18 & 19 déc 16h / Roméo et Juliette: 23 & 26 déc 16h / Lac: 30 déc au 3 jan 16h. Grimaldi Forum, Monaco. Rens: balletsdemontecarlo.com

(photo Une : Cendrillon © Alice Blangero)