[Vidéo] René Corbier : « Il faut garder une indépendance d’esprit »

[Vidéo] René Corbier : « Il faut garder une indépendance d’esprit »

En juin dernier, alors que nous sortions à peine du 1er confinement, alors que nous pensions avoir fait le plus dur, René Corbier, directeur artistique de Scène 55, présentait la saison 2020-2021 de l’établissement mouginois avec entrain et une oreille toujours attentive aux envies du public de l’agglomération. Sept mois plus tard, nous avons échangé avec lui sur les problématiques auxquelles sont confrontés son théâtre et la majorité des lieux culturels empêtrés en pleine crise de la Covid.

Comme la plupart de ses pairs, René Corbier a fait le choix d’annuler la totalité de sa programmation jusqu’à fin février. Pour l’instant, la plupart des spectacles qui n’ont pu et ne pourront se tenir ont été reportés en fin de saison 2020-2021, sur les mois de mai et juin, puis sur les saisons à venir. Toutefois, rien n’est moins sûr si le contexte épidémique tendu devait encore perdurer après l’arrivée du Printemps…

S’il se dit « légaliste« , qu’il accepte les choix du gouvernement, il estime toutefois nécessaire de « garder un peu d’indépendance d’esprit et d’art de vivre » dans le but de préserver le public et les artistes, et de donner la possibilité à ces derniers de continuer à travailler. Scène 55 met ainsi ses locaux à disposition des artistes pour des résidences de création durant tout le temps que durera cette crise sanitaire. Un appel à projets vient d’ailleurs d’être lancé aux compagnies de théâtre de marionnettes, cette discipline étant une dominante — avec la danse — dans la programmation de l’établissement depuis sa création en 2017.

René Corbier fait le point sur tout ceci, et bien plus encore, dans l’interview vidéo à visionner ci-dessus !