Faites entrer l’Ensemble Baroque de Nice chez vous !

Faites entrer l’Ensemble Baroque de Nice chez vous !

À défaut de vivre la musique ensemble, Gilbert Bezzina et son Ensemble Baroque de Nice vous donnent rendez-vous sur leur chaine YouTube, ce vendredi 5 février à 20h30, pour un programme de concerto grosso, en direct de l’Entrepont à Nice.

Le secteur musical n’a pas beaucoup vu la lumière ces derniers temps, et navigue à vue. Les artistes, le public, tout le monde est privé de ces moments de partage dont nous mesurons le manque aujourd’hui. Alors à défaut de ne pouvoir les vivre ensemble physiquement, l’Ensemble baroque de Nice a décidé dès le second confinement de pallier à ce manque : réunis à l’Entrepont avec le respect des règles sanitaires qui s’impose, les musiciens viennent à vous par la « magie » du streaming (voir ci-dessous un extrait de leur concert diffusé en streaming, le 15 janvier dernier, en direct de l’Entrepont)  !

Vendredi 5 février à 20h30, connectez-vous sur ce lien YouTube, puis calez-vous dans un bon fauteuil douillet, fermez les yeux, et laissez-vous aller : ce soir-là viendront à vous les virevoltants concerti grossi d’Arcangelo Corelli, d’Evaristo Felice Dall’Abaco et de Francesco Saverio Geminiani. Un programme pétillant, joyeux et léger comme une bulle de champagne capricieuse.

Corelli est l’un des premiers grands maîtres, avec Giuseppe Torelli, du concerto grosso. Ce genre éminemment représentatif de l’esthétique baroque, style précurseur de la musique d’orchestre, joue sur l’opposition entre un groupe de solistes – le concertino, composé ici de deux violons et d’un violoncelle – et un ensemble à cordes plus important appelé Ripieno, dont l’effectif peut être élargi à volonté et dont le rôle est de ponctuer ou de renforcer les interventions des trois solistes. La facture plutôt « classique » des concerti grossi de Corelli a surtout eu un succès considérable auprès des publics romains et londoniens. Il a influencé de nombreux compositeurs italiens, mais aussi Bach, Haendel, Telemann et Couperin. Dans ce programme, les membres de l’Ensemble Baroque de Nice interprèteront une partie de l’op. 6 de Corelli.

Ils nous feront également découvrir l’arrangement de sa sonate La Follia par son élève, Francesco Saverio Geminiani, et les œuvres d’Evaristo Felice Dall’Abaco. Ce violoniste, très influencé par Corelli et Vivaldi, livre ici des concerti grossi qui témoignent à leur façon de l’engouement vivaldien des années 1710.

Le directeur et violoniste de l’ensemble baroque, Gilbert Bezzina, sera accompagné lors de ce concert par les violons de Jaroslaw Adamus, Marc Bussa, Laura Corolla et Myriam Manhane, l’altiste Elisa Imbalzano, le violoncelliste Daniele Bovo, Roberto Massetti à la contrebasse, Vera Elliott au clavecin et Sergio Basilico au théorbe. Bon concert !

PROGRAMME

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso en fa majeur, op. VI n° 2
Vivace – Allegro – Adagio – Vivace – Allegro – Adagio – Largo Andante
Concerto grosso en ré majeur, op. VI n° 4
Adagio – Allegro – Adagio – Vivace – Allegro – Allegro

Evaristo Felice Dall’Abaco (1675-1742)
Concerto grosso en ré majeur, op. V n° 6
Allegro – Aria cantabile – Ciaccona (Allegro e spiccato) Rondeau (Allegro) – Allegro

Entracte

Evaristo Felice Dall’Abaco (1675-1742)
Concerto grosso en do mineur, op. VI n° 4
Allegro e vivace assai – Andante cantabile – Allegro

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso en fa majeur, op. VI n° 6
Adagio – Allegro – Largo – Vivace – Allegro

Francesco Saverio Geminiani (1687-1762)
Concerto grosso en ré mineur, « La Follia », d’après la Sonate pour violon en ré mineur, op. V n° 12 de Corelli

(photo : Ensemble Baroque de Nice © Lionel Bouffier)