Qasi parfait… mais reporté

Qasi parfait… mais reporté

Contraint, comme d’autres structures telles Tandem ou Panda Events, d’annuler ou de reporter la quasi totalité de sa programmation automnale, l’Espace Malraux Musiques Actuelles de Six-Fours avait imaginé une solution quasi parfaite pour célébrer le retour de la musique live en 2021 : un festival gratuit, accessible à tous, dès lors qu’on veuille bien rester assis. Mais compte tenu du contextre sanitaire, le Qasi Festival, qui aurait dû se tenir du 5 au 19 février, est à nouveau reporté…

Pour certains, la culture, au même titre que l’éducation, reste un élément essentiel, une vitamine indispensable au développement humain. Et si nos dirigeants semblent négliger l’importance de ces échanges pour notre équilibre mental, oubliant au passage ses retombées financières directes et indirectes, d’autres comme l’Espace Malraux à Six-Fours avaient poussé leurs convictions jusqu’à organiser ce festival gratuit. Six soirées assises, sur réservation bien sûr, voilà ce que nous offrait cet événement, programmé initialement en novembre dernier et qui porte magnifiquement et presque ironiquement le nom de Qasi Festival. C’est sûr qu’avec une jauge considérablement réduite, une assistance où les sourires auraient été masqués, le festival n’aurait pas été au complet émotionnellement… Et ne parlons même pas de son équilibre financier en offrant la gratuité… Pourtant je vois surtout dans cet acte militant et citoyen, la volonté profonde de maintenir et poursuivre sa mission de toujours en proposant une programmation pleine d’avenir.

Qu’est-ce qu’on a loupé ?

Le premier rendez-vous était double, puisqu’en compagnie du génial Christophe Chassol et d’Élodie Frégé. Accompagnée musicalement par Prieur de la Marne, la chanteuse propose une fusion entre théâtre et chanson autour de L’Enfer de H.G. Clouzot. Quant à Mr Chassol, véritable ovni musical hypnotique, qui signe des albums sublimes pour le label Tricatel de Bertrand Burgalat et qui, à chaque concert, libère une énergie envoutante et réjouissante, difficile d’évoquer ses performances autrement qu’en disant : ne ratez pas cela ! Dommage… L’essence même du partage et de la communion se retrouve dans le talent de Chassol. Son dernier projet, Ludi, en est la démonstration parfaite. Le lendemain, la compagnie Catastrophe devait nous entraîner dans un monde coloré fait de comédie musicale entre Orelsan, Gilberto Gil ou Arcade Fire. Un nouveau projet Tricatel qui aére bien les esprits dans cette période étouffante. Pour la fête des amoureux, le pianiste aux accents électro Laake et Arandel auraient exploré l’univers de Bach et consorts. Mêlant encore univers cinématographique et musique, Lucie Antunes et Marc Melià auraient prolongé l’expérience avant qu’Arnaud Rebotini et Jessica93 ne clôturent ce festival décidément pas comme les autres, et qu’on espère voir se tenir prochainement…

(photo : Catastrophe © Antoine Henault)