[Culture en danger vol.3] Lettre ouverte à la Ministre de la Culture

[Culture en danger vol.3] Lettre ouverte à la Ministre de la Culture

Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice, a adressé une lettre ouverte à son ministre de tutelle. Cette grande dame du Théâtre français, une des rares femmes à avoir tenu aussi longtemps à la tête de la Comédie Française d’août 2006 à juillet 2014, commence à trouver la stratégie gouvernementale par trop ignorante sur l’importance de la Culture. Elle demande dans cette missive qu’au moins les enfants puissent bénéficier du théâtre et que l’on puisse leur ouvrir les portes des salles de spectacle.

Madame la Ministre,

Le théâtre est une école de la vie.

Nous vous savons proche des artistes et combattante pour la culture, aussi, c’est à nous de vous faire des propositions. Si nos théâtres sont toujours fermés, afin de faire respecter la prudence que nous impose la situation sanitaire, aujourd’hui les écoles sont, par chance, encore ouvertes.

Nous souhaitons apprendre à nos enfants qu’il y a d’autres réalités qu’un écran fictionnel et le théâtre a un rôle majeur à jouer sur ce point. C’est justement parce que les acteurs sont vivants et qu’ils racontent de fausses histoires, que l’on peut y croire vraiment !

Laissez-nous leur ouvrir nos salles, ils y seront espacés les uns des autres, protégés encore plus que dans leur classe ou dans la cour d’école. Laissez-nous leur montrer ces rêves éveillés, cette magie qui sort du rideau…

Nous sommes actuellement auprès d’eux tous les jours pour pratiquer le théâtre et l’oralité, pour les accompagner sur le chemin de la vie et leur offrir le meilleur de nos auteurs et de nos acteurs. Mais ils ont aussi besoin de spectacles, d’enchantements et nous avons besoin de tous les artistes et techniciens de l’ombre pour leur proposer pleinement ce que le théâtre offre, autrement que dans une salle de classe éclairée par des néons.

Nous sommes prêts à jouer, et s’il le faut, pour une seule classe à la fois. Il ne s’agit pas de remplir nos salles, mais bien d’y laisser entrer nos enfants, car, nous savons toutes deux, que chaque élève qui découvrira pour la première fois un spectacle le gardera toute sa vie au fond du cœur.

Muriel Mayette-Holtz, Directrice du Théâtre National de Nice -Centre Dramatique National – Nice Côte d’Azur