De questionnements en créations, dans les pas de Marie-Pierre Genovese

De questionnements en créations, dans les pas de Marie-Pierre Genovese

Dans la rue, dans les théâtres, dans les musées, dans les lieux les plus improbables… partout on l’a vue danser, libérant une énergie qu’elle partage avec une générosité peu commune. Marie-Pierre Genovese danse par Instinct, le nom qu’elle a d’ailleurs choisi pour sa compagnie.

Alors aujourd’hui c’est une évidence : le bouillonnement culturel qui permet la confrontation à d’autres réalités lui manque. « La danse est humaine. On a envie de retrouver les autres, leur énergie. Du coup, il faut s’adapter. J’apprends beaucoup et je me transforme énormément. » Comme de nombreux artistes, Marie-Pierre est donc dans une phase de questionnement afin d’anticiper ce que sera demain, car les performances seront nécessairement différentes. En attendant, elle continue à créer pour avancer.

L’Espace Magnan de Nice ouvre ses portes à la Cie Instinct qui s’offre une collaboration avec la Cie Sof de Sophie Raynaud. Les deux danseuses au parcours différent se rejoignent dans une belle complémentarité sur scène. Pour cette nouvelle rencontre, elles ont choisi de construire un spectacle basé à la fois sur la liberté et l’interaction. En live est imaginé sur le concept d’improvisation. Au préalable, les deux danseuses vont prendre le temps de développer un travail qui permettra de répondre à des consignes d’improvisation. Ensuite, chaque nouvelle représentation sera une prise de risque. En effet, après avoir créé un lien avec le public dès son entrée dans la salle (selon les consignes sanitaires en cours bien sûr), un tirage au sort déterminera l’agencement des phases de travail faisant de chaque création un moment unique et une danse de l’instant.

Aller au bout pour ne rien regretter

Par ailleurs, Marie-Pierre Genovese a souhaité reprendre son solo Instinct dont certains passages ne lui correspondent plus vraiment aujourd’hui. Aussi, à l’occasion d’un accueil en résidence, elle s’est associée à Sara Biglieri afin de bénéficier non seulement d’un autre regard, mais aussi d’une véritable collaboration permettant un travail en profondeur sur le récit d’une vie. Cette façon d’aborder le solo Instinct permet d’envisager une nouvelle approche entre danse, musique et théâtre, au cœur de laquelle se trouve le processus de création faisant émerger la physicalité de la danseuse et chorégraphe. Depuis un an, une véritable évolution s’est effectuée. « Je ne veux pas m’enfermer dans une façon de faire. Je veux amener mon corps toujours plus loin. Il va à des endroits qu’il connaît, or je veux changer ces chemins. » Elle reconnaît éprouver un véritable besoin de se mettre en danger. « Je veux aller au bout pour ne pas avoir de regrets. »

En parallèle, elle souhaite aussi « emmener la danse au service d’autres types de création. C’est une manière de renouveler son souffle ». Elle travaille notamment actuellement sur le projet Icare mis en scène par Valeriya Budankova. Cette création ne se présente pas seulement comme une pièce de théâtre contemporain, mais vise à défendre l’art dans sa pluridisciplinarité à travers la découverte par l’acteur dramatique d’un univers purement corporel tandis que la danseuse est prise par le jeu du comédien. D’autres projets encore, d’autres participations toujours, d’autres surprises aussi… Si Marie-Pierre Genovese évolue, elle conserve cette énergie authentique qui la rend unique.

(photo Une : Marie-Pierre Genovese © Sophie Benoit)