
04 Juin Un opéra participatif à Nice : Circo !
On se souvient peut-être de la belle production de Peter Pan en 2019, initiée par deux passionnés d’opéra, la chanteuse et comédienne Magali Thomas et le compositeur et chef d’orchestre Sergio Monterisi. Le duo persiste et signe avec une nouvelle production, Circo !, à découvrir à la Diacosmie de l’Opéra de Nice, ce mercredi 9 juin 2021.
Production d’El Sistema Opera Mediterrannée, Peter Pan avait cela d’original qu’elle mettait en scène, aux côtés de professionnels, des enfants de la région qui, grâce à ce projet, découvraient de l’intérieur le monde merveilleux de l’opéra. Rebelote avec cette nouvelle production, Circo !, dont Magali a écrit le livret et signe la mise en scène, et Sergio la musique.
Comme le titre l’indique, Circo ! fait revivre, avec un brin de nostalgie, l’univers du cirque, ses animaux, ses saltimbanques vertigineux et ses clowns, mais aussi sa musique entre Nino Rota et Chaplin. Rien de mièvre, ni dans l’histoire ni dans la musique, écrites sans concession et qui laissent une large place aux enfants.
Une œuvre d’intérêt général
Magali et Sergio n’ont pas chômé depuis un an : malgré le contexte sanitaire compliqué, ils ont travaillé quotidiennement avec les quatre écoles niçoises impliquées dans le projet, René Cassin, Pierre Merle, Caucade et celle du château, qui accueille des enfants non-voyants ou déficients visuels, et d’autres qui présentent certains troubles de la santé.
Les enfants, souvent éloignés de cette culture qualifiée injustement d’élitiste, découvrent ainsi de façon active le théâtre, le chant lyrique, mais aussi les coulisses de l’opéra, ses techniciens, costumiers, régisseurs et l’Orchestre philharmonique de Nice, partenaire du projet, qui a enregistré pendant deux semaines la partition originale de Sergio Monterisi sous sa direction. Aux côtés de la distribution professionnelle, ils expérimentent également les exigences de la scène, vivent une aventure collective où chacun a sa place pour la réussite de l’ensemble, et qui exacerbe des qualités d’écoute, d’entraide, de respect.
140 artistes en herbe
C’est dans l’atelier de la Diascomie, où sont réalisés les décors et les costumes de l’Opéra de Nice, mais aussi lieu de travail et de stockage, transformé en chapiteau grâce à la magie de Machina Film qui travaille sur des décors virtuels en 3D, que les 140 enfants répètent enfin ensemble en cette fin de mois de mai. Tout à coup, ils découvrent un espace qu’il faut apprivoiser, les effets spéciaux, et sont plongés dans la réalité de ce que va devenir le spectacle. Voici venu également un moment merveilleux, celui où ils essayent les costumes sortis des malles de l’Opéra et que les équipes ajustent à leurs tailles. L’Opéra prend forme, et nécessite une énergie folle, car rien n’est simple : les transports vers la salle de répétition, la question des jauges, les plannings… !
À l’école René Cassin, c’est l’enthousiasme, et les élèves de CM2, qui ont une pratique chorale régulière grâce à l’équipe enseignante, font preuve d’une ardeur communicative que rien n’entame, ni le port du masque pour chanter ni les répétitions nécessaires. « J’adore l’opéra », s’exclame l’une des toutes jeunes chanteuses, en offrant à Magali et Sergio une série de dessins qu’elle a réalisés pour témoigner de sa nouvelle passion. Nouvellement arrivée dans l’école, Audrey Perrot est ravie de l’engagement de ses élèves, qu’elle trouve curieux de tout, et toujours prêts à apprendre, à découvrir : « J’ai moi-même grandi dans une banlieue et je sais à quel point on peut être éloignés de la culture. Ce projet me révèle ce dont j’étais déjà certaine, ce formidable désir d’être nourris sur le plan émotionnel, cognitif, qu’ont ces enfants. Je suis très fière d’eux. »
Les familles sont donc invitées à découvrir les talents de leurs enfants le 9 juin à la Diasconie. Des séances scolaires auront également lieu les 10 et 11 juin. Nos jeunes chanteurs ne vont pas chômer, mais cela ne semble pas du tout les décourager, bien au contraire !
Distribution
La Dresseuse de chevaux/La Trapéziste : Sabrina Colomb
Le Clown Blanc/Le Joueur de cartes: Thomas Morris
Le Clown Auguste: Gilles San Juan
M.Loyal/L’Illusionniste: Magali Thomas
Livret et mise en scène: Magali Thomas
Composition et direction musicale: Sergio Monterisi
Orchestre Philharmonique de Nice