10 Juin L’art court (enfin) les rues
Ah, les rues ! Ces lieux de passage où l’on flâne, se rencontre, s’arrête pour quelques minutes parfois pour attendre (un ami, un bus, un amour qui viendra, ou pas). Entre les confinements et couvre-feux qui tombent bien avant les derniers rayons du soleil, les rues ont depuis quelques mois perdus un peu de leur vie.
Heureusement, elles reprennent peu à peu vie, rythmées par le bruit des cafés et des bars qui rouvrent leurs portes… Mais aussi par les artistes, qui se réapproprient les rues pour s’exprimer et partager leur art, comme c’est le cas à La Seyne-sur-Mer, où Le Pôle propose une sélection de spectacles de rues tout au long du mois de juin.
« C’est ici que ça s’est passé… » La compagnie de théâtre de rue Akalmie Celsius, propose le 12 juin à 11h, 15h et 19h et le 13 juin à 10h30, leur spectacle Hémilogue, conversation mystérieuse en pleine rue dont on saisit des bribes et qui attise notre curiosité. Dans ce conte urbain s’entrecroisent des fragments de destins racontés par les légendes urbaines ou les pages de faits divers dans les journaux locaux : délits de faciès, disparitions irrésolues et évènements étranges seront de mise…
La place Bourradet accueillera, le 26 juin, La vérité se fait la malle, nouveau projet d’écriture de Marie-Do Freval qui propose une lecture puissante et engagée. Dans une cour entourée de grilles, quatre personnages non genrés totalement désorganisés racontent leur histoire entre mensonges et vérités. Choisis par les comédiens, les quatre rôles s’interchangent pour témoigner de leur tentative de sauver leur peau, la planète et se défendre des armes et du pouvoir.
Enfin, la Cie Queen Mother présentera Follow Me, les 26 et 27 juin. Véritable spectacle-parcours, il embarque le spectateur dans une aventure artistique connectée dans la ville dont le but est de questionner notre rapport au téléphone portable. Devenu un objet du quotidien, prolongement de nos mains, il bouscule notre rapport aux autres et à l’écriture. Pour rester dans le thème, le lieu de rendez-vous de cette rencontre originale sera donné par SMS !
Un beau programme disponible sur réservation et qui permet enfin aux rues de redevenir ces lieux que l’on aime tant, où la vie et l’art sont souverains.
(photo : Hémilogue, Cie Akalmie Celsius © DR)