De la danse sur l’île Ste Marguerite

De la danse sur l’île Ste Marguerite

Par la force des choses, les récents évènements ont conduit à aborder les propositions de spectacles de manière un peu différente. Ainsi voit-on apparaître des initiatives nouvelles qui peut-être n’auraient pas vu le jour dans d’autres circonstances…

Comme ce spectacle de danse, Boléro, Boléro, Boléro, qui s’installera dans le Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite à Cannes, le 19 juin prochain pour deux représentations en journée, à 11h et 15h. La Compagnie invitée est celle de Louis Barreau, installée à Nantes depuis 2014. Son fondateur centre sa recherche chorégraphique sur la relation entre la danse et la musique, proposant de voir la musique s’écrire dans le corps et l’espace.

Le Boléro de Maurice Ravel répond à merveille à ce défi grâce à la structure rythmique de sa partition. Initialement conçu pour un danseur, Boléro, Boléro, Boléro est imaginé comme une vision purement abstraite issue de la fusion du geste et de la musique. Des lignes et des formes naissent de la mélodie, s’organisent et se structurent, sans quête du moindre discours. Le spectateur demeure libre dans son ressenti comme dans l’histoire qu’il pourrait imaginer. Une autre version, apportant une nouvelle dimension à la pièce, a été imaginée pour trois danseurs. Elle permet de développer de nouvelles relations dans l’espace, mais aussi entre les interprètes qui, bien qu’évoluant de manière autonome, vont se rencontrer, s’associer ou se dissocier, en total accord avec la composition musicale. C’est cette seconde version que l’on pourra découvrir à Cannes.

19 juin 11h & 15h, Fort Royal – île Sainte-Marguerite, Cannes. Rens : cannes.com

(photo : Boléro, Boléro, Boléro © Roger Fusciardi)