
14 Juin Albert Camus, Méditerranéen
La culture est ainsi faite qu’elle est constituée d’artistes clivants et d’artistes fédérateurs. Alors que certains sont adorés autant que détestés, d’autres engendrent le consensus autour de leur oeuvre et de leur parcours. Parmi ceux-ci — et probablement l’un des plus plébiscités — se trouve Albert Camus.
À moins de vivre en ermite, de n’être jamais allé à l’école, de n’avoir jamais parcouru les rues d’une ville au sein de laquelle on trouve un établissement portant son nom, vous n’avez pu passer à côté de cet auteur. Pour autant, il est parfois nécessaire de donner à voir une vision exhaustive de l’oeuvre ainsi que de la vie d’un auteur, il est parfois utile d’imbriquer l’aspect privé et l’aspect public afin d’éclairer les consciences et d’offrir des clés de compréhension des écrits par le dévoilement d’une vie. Surtout lorsque cette vie a fait l’objet de nombreuses exégèses.
La ville de Roquebrune-sur-Argens et la succession Albert Camus proposent donc, dans le cadre de Une année, un auteur, une mise en lumière de l’oeuvre de l’écrivain et philosophe. Cette initiative, intitulée Albert Camus, méditerranéen, et composée d’expositions, conférences, pièces de théâtre, lectures, conférences, projections, etc., se tient depuis le 28 mai et jusqu’au 28 septembre 2021. Elle permettra de parcourir l’oeuvre ainsi que la vie de l’auteur tout en explorant les différentes facettes de ses écrits, de ses engagements et prises de position. De l’influence de la Méditerranée sur son oeuvre, de l’influence de son oeuvre sur la culture, de ses apports au théâtre, à la littérature, que vous soyez familier ou non de l’auteur, à n’en pas douter, le programme, riche et varié, vous ravira. Outre les différents évènements, l’exposition itinérante Albert Camus au plus près présentera photographies, manuscrits, documents personnels, en provenance des archives personnelles de l’auteur. Largement de quoi découvrir ou approfondir sa connaissance de l’immense et prolifique auteur dont la pensée n’a, en 2021, rien perdu de son acuité ni de sa profondeur.
28 mai au 28 sept, Roquebrune-sur-Argens. Rens : roquebrune.com
(photo : Albert Camus © succession Albert Camus)