Entrer dans la couleur

Entrer dans la couleur

De Bukowski à Kerouac, nombreux sont les écrivains qui ont influencé les musiciens et nombreux également sont les musiciens qui régulièrement investissent le champ de l’écriture… Ici, pourtant, il s’agit de toute autre chose, il est question d’une collaboration, d’un partage, d’une mise à disposition réciproque de deux univers certes éloignés, mais conciliables.

Il est question d’un habillage sonore plus que d’un accompagnement, d’un concert plus que d’un support, d’un partage de l’espace sonore le temps d’un concert rock-fiction. Un concert qui fait cohabiter la musicalité de Yan Péchin et les textes d’Alain Damasio.

Yan Péchin, pour ceux qui ne connaissent pas, a joué et composé pour Alain Bashung, Thiéfaine, Miossec, Higelin… Il est de ces musiciens — guitariste — naviguant au gré de ses rencontres et de ses envies, capable de passer du raï au rock, de la douceur mélancolique à une tension punk et n’a de limite en sa musique que son adéquation avec les textes qu’il accompagne et habille.

Alain Damasio est un auteur culte de romans d’anticipation/science-fiction, il a écrit La Horde du contrevent, La Zone du Dehors, mais aussi Les Furtifs, ouvrages acclamés et reconnus tant par la critique que par le public pour sa littérature forte et sans concession. Véritable artisan de la langue française et de l’écriture, il la malmène pour la rendre sienne et personnelle. Ces deux-là seront sur la scène de l’Auditorium de la Dracénie du Pôle Culturel Chabran, à Draguignan, le vendredi 18 juin pour vous présenter Entrer dans la couleur, un concert littéraire porté par un duo hors normes et dont le texte est issu de Les Furtifs, dernier roman sur les très actuelles dérives sécuritaires de nos sociétés, et Grand prix de l’Imaginaire 2020. À n’en pas douter, cette double performance, à la fois musicale et littéraire, promet de se montrer à la hauteur de vos attentes.

18 juin 18h30, Auditorium de la Dracénie, Draguignan. Rens: culture.dracenie.com