Festival de Musique de Toulon : un été en fête !

Festival de Musique de Toulon : un été en fête !

Repoussé, à nouveau d’actualité, puis reporté encore… Mais cette fois-ci, c’est la bonne ! La saison estivale du Festival de Musique de Toulon et du Var, s’étalera du 30 juin au 22 juillet, avec un prélude le 16 juin pour une présentation de saison toute en déambulation musicale…

C’est un beau lancement qui attend le public toulonnais, le mercredi 30 juin à 20h en l’église Saint-Paul, avec ce merveilleux concert Un salon à Vienne avec Mozart, interprété par les musiciens du fameux Ensemble Café Zimmermann et le clarinettiste Lorenzo Coppola. Une date qui aurait initialement dû se tenir lors de la saison 2020-2021. Un certain virus en avait alors décidé autrement…

La Tour Royale vous ouvrira ensuite sa lourde porte séculaire, le 1er juillet, où sera accueilli Abdel Rahman El Bacha, étonnant pianiste qui excelle dans Chopin, qu’il proposera ce soir-là. À ne surtout pas manquer ! 

Le 3 juillet, l’Orchestre du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée, constitué de 60 élèves, et dirigé par Jean Louis Maes, reprendra le répertoire de la culture populaire du – pas si lointain – siècle dernier et de ses plus célèbres airs… Deux jours plus tard, Lucienne Renaudin Vary (trompette) et Félicien Brut (accordéon) interpréteront Bernstein, Lopez, Piazzolla. Le 8 juillet, le Quatuor Modigliani et Jean-Frédéric Neuburger au piano proposeront des œuvres choisies de Mozart, Hersan, Dvořàk. « Nous découvrirons également de jeunes talents, étudiants de l’IESM, l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence, qui assureront la première partie », précise la direction du Festival.

Puis, du 17 au 22 juillet, le Festival de Musique de Toulon s’exportera à la Collégiale Saint-Pierre de Six-Fours, pour trois soirées en compagnie de l’Ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.

Un prélude le 16 juin

« Le 16 juin, nous fêterons la musique lors d’une déambulation musicale organisée dans le centre-ville de Toulon. Quatre pianos seront mis à la disposition de tous les musiciens qui souhaiteront jouer quelques notes, ou même bien plus… Les élèves du Conservatoire et du lycée Bonaparte donnent aussi rendez-vous au public à différents moments de la journée. » C’est un total de neuf rendez-vous que le Festival proposera ce 16 juin, sans compter les (parfois très) inattendues sessions Pianos sauvages !

Le programme de l’été sera présenté au public ce même 16 juin, à 18h Place des Savonnières, avant de laisser la place au Quintette de cuivres de la Musique des Équipages de la Flotte pour un concert gratuit.

Pour tous les concerts programmés en plein air, des lieux de repli sont prévus en cas d’intempérie. Bien entendu, « ces différentes dates sont tributaires de l’évolution de la situation sanitaire et la reprise de nos activités se fera dans le strict respect des normes en vigueur. » En attendant, l’actualité musicale toulonnaise reprend enfin son envol !

(photo Une : © FB Abdel Rahman El Bacha)