Cello Fan forever

Cello Fan forever

Classique, baroque et contemporain, musique de chambre et symphonique, croisement avec le jazz et la chanson française… Le programme du 20e festival Cellofan, parrainé par Gary Hoffman et dirigé par Frédéric Audibert permet comme à chaque édition, de célébrer le violoncelle, cet instrument à cordes frottées ou plus rarement frappées dont on dit qu’il est l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine.

Pluriel et sans tabou, Cello Fan invite chaque année des solistes internationaux aguerris, pour interpréter les plus belles pages de la musique. Des solistes qui se fondent dans la vie quotidienne des résidents de Callian…

Pour cette 20e édition, le festival a commandé à plusieurs compositeurs des oeuvres pour ensemble de violoncelles. Eric Tanguy a écrit une oeuvre pour le duo formé par Frédéric et Florent Audibert qui sera créée le jeudi 1er juillet. Mieko Miyazaki, virtuose du Koto, a imaginé des oeuvres pour ensemble de deux, quatre, six violoncelles et Koto. Quant au pianiste Gilles Alonzo, il a composé la musique du film Frankenstein de John Whales (1931) qui sera projeté, le 4 juillet au soir. Enfin, le festival créera deux oeuvres de la compositrice Florentine Mulsant : sa sonate pour violon et violoncelle op.96 et le trio pour violon, violoncelle et alto op.87.

Autres invités de marque, le corniste et trompettiste David Guerrier, ou encore Anton Niculescu, violoncelle solo honoraire de la Scala de Milan. Ce dernier rendra hommage à son ancien professeur le violoncelliste russe, Daniil Shafran, en interprétant les oeuvres de prédilection de cet immense musicien, qui a fait l’objet de documentaires rares, projetés pour l’occasion à Callian. Anton Niculescu rendra aussi hommage à Stravinksy (50e anniversaire de sa mort) en jouant la Suite Italienne.

Particularité du festival, l’invitation du saxophoniste Pierre Bertrand et son groupe Caja Negra. Ils présenteront le spectacle Eastfarwest, entre jazz et flamenco, avec les violoncellistes du festival qui interpréteront des morceaux inspirés par Duke Ellington. L’ensemble Musicatreize clôturera le festival avec Exil, un programme pour six voix et six violoncelles élaboré par Edith Canal de Cihzy. Oui vraiment, Cello Fan pluriel et sans tabou !

1e au 5 juil, Callian. Rens: cello-fan.com

(photo : Florent & Frédéric Audibert © DR)