Journal du Train des Pignes

Journal du Train des Pignes

La ligne de train qui relie Nice à Digne-les-Bains va être aménagée pour accueillir l’exposition de l’artiste Sébastien Reuzé, du 10 juillet au 10 octobre 2021. Le projet se présente sous deux formes : un journal édité sur Instagram et des photographies grand format le long du parcours du fameux Train des Pignes.

Le Train des Pignes des Chemins de Fer de Provence est emprunté quotidiennement par de nombreux usagers aux-quels s’ajoutent les nombreux touristes estivaux. L’ambi- tion de ce projet, initié par le réseau Botox(s), est d’offrir à toutes et tous une immersion artistique, le Train des Pignes devenant un nouveau support pour l’art à travers un pé- riple culturel.

Le travail photographique proposé par Sébastien Reuzé est la remontée d’une rivière symbolique, vers l’origine, la source de la mémoire. C’est une interprétation libre et personnelle du roman de JG Ballard intitulé Le Jour de la Création. Les affiches installées dans l’espace public fonctionnent comme des émanations du journal, des non-pu- blicités renvoyant vers lui.

Le Journal du Train des Pignes est le titre de cette intervention artistique dans l’espace public et se déploie selon deux protocoles complémentaires : @journaldutraindespignes, publié sur le réseau social Instagram et des photographies installées sur des éléments architecturaux qui suivent le parcours du train. Ce Journal fonctionnera de deux façons : la diffusion d’informations locales, devenant accessibles à un public très large grâce à Instagram, et la publication du travail photographique « remontant » le trajet du train, dans une relecture personnelle du roman de Ballard. Au fil de la page déroulante d’Instagram, dont le principe de défilement est chronologique, les photographies se succéderont ainsi en alternance avec des informations locales.

Cette opération, intervenant après le désastre qui a détruit une partie des vallées de l’arrière-pays, est une manière de lui redonner vie en invitant à la découverte aussi bien des sites que des gens et leurs faits de vie… Une renaissance. Elle est aussi une manière de faire vivre l’art contemporain dans un contexte moins urbain et surtout de fédérer des territoires afin que les solidarités révélées lors de la catastrophe puissent aboutir à l’élargissement des perspectives des différentes populations qui jusque là n’étaient réunies que par ce trait d’union unique en son genre : le Train des Pignes.

10 juil au 10 oct, ligne Nice-Digne – Train des Pignes. Rens: botoxs.fr

(photo : © Sébastien Reuzé)