L’abbaye se remet en Celle

L’abbaye se remet en Celle

On y est ! Après plusieurs phases de restauration étalées sur plus de 20 ans, l’Abbaye de la Celle est telle que les Provençaux pouvaient la voir lors de son érection au 13e siècle. Et pour fêter ça, le Département du Var, qui en a fait l’acquisition en 1992, y propose l’exposition archéologique Villae, Villas romaines en Gaule du Sud.

Pourquoi cette thématique ? Parce qu’au cours des multiples fouilles réalisées sur le site de l’abbaye, ont été mis au jour les vestiges d’une villa romaine. Celle-ci servait visiblement à produire du vin. Un détail pas si anodin que ça pour les spécialistes, puisque ce type de « villa rustica », telle que définie par les agronomes romains, et dont le réfectoire de l’abbaye en présente le modèle, telle une maison témoin, répondait à deux fonctions. Et c’est le vaste dortoir de l’abbaye qui a la charge d’illustrer et d’expliquer en détail le fonctionnement des deux parties qui composaient donc ces villas romaines : la pars urbana (partie résidentielle) et la pars rustica (partie productive).

Il faut savoir que le choix du site d’implantation dépendait d’une bonne connaissance du territoire. Leurs propriétaires, selon leur statut et leur rôle politique, y résidaient de manière permanente ou non. Si au départ, il s’agissait plutôt de petites fermes, peu à peu celles-ci se transformèrent en réels domaines « richement décorés de mosaïques et de peintures et équipés de thermes« , indiquent les commissaires de l’exposition. L’agriculture (céréaliculture, viticulture ou oléiculture) était alors leur activité principale. De nombreux objets, découverts à travers la Gaule romaine méridionale, sont ainsi exposés et permettent de découvrir les produits de ces activités et le rôle qu’ont pu jouer ces villae dans l’adaptation de la population gauloise locale au mode de vie romain.

Jusqu’au 31 oct, Abbaye de la Celle. Rens: abbayedelacelle.fr

(photo : Relief de Méduse (Gorgoneion) en bronze. Villa de La Roquette, Les Arcs-sur-Argens, Haut-Empire. Ministère de la Culture, Drac, Service régional de l’Archéologie (Cl. L. Damelet, CNRS, CCJ).